123 000 ans d’archives climatiques du Grand Nord dans une carotte de glace

23/09/2004

Dans le cadre du projet NGRIP (North Greenland Ice Core Project) qui réunit les équipes de 9 pays, les chercheurs ont extrait, au Groenland, une carotte glaciaire de 3085 mètres qui couvre la période chaude actuelle dite interglaciaire, la dernière glaciation et une partie de l’interglaciaire précédent, soit environ 123 000 ans.

La carotte NGRIP fournit un enregistrement climatique très détaillé : chaque centimètre de carotte représente une année pour la glace profonde qui a enregistré l’entrée en glaciation. Il est alors possible de suivre précisément année par année l’évolution du climat depuis le début de la dernière période glaciaire.

L’analyse de ces archives glaciaires ne fait que commencer. A terme, elle fournira de nouvelles informations permettant de comprendre la dynamique du climat.

Source : Commissariat à l’Energie Atomique