Vol Rio-Paris : nouvelle phase de localisation

13/02/2011

La nouvelle campagne de localisation des débris de l’airbus A330 d’Air France (vol AF447 – Rio – Paris), qui avait disparu le 31 mai 2009 au nord du Brésil avec 228 personnes à son bord vient de débuter.

Compte-tenu de la superficie de la zone à explorer (environ 10 000 km2) et des performances attendues de l’utilisation simultanée des trois robots autonomes Remus, la campagne de localisation pourrait durer jusqu’en juillet 2011, ce qui correspond à trois étapes de 36 jours chacune (30 jours sur zone et 6 jours de transit pour les escales au Brésil), soit : 1er leg du 18 mars au 23 avril 2011 ; 2ème leg du 25 avril au 31 mai 2011 ; 3ème leg du 2 juin au 8 juillet 2011.

Les moyens sous-marins retenus ont déjà été utilisés lors de la campagne précédente. Il s’agit des deux robots sous-marins autonomes Remus 6000 appartenant à la fondation Waitt et de celui de l’institut océanographique allemand Geomar. L’ensemble de l’opération est placé sous la responsabilité opérationnelle de l’institut océanographique américain WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution), qui avait déjà participé à la campagne précédente.

Le navire d’exploration, l’Alucia, a quitté son port d’attache, Seattle, le 9 février pour se diriger vers le port de Suape (Brésil) via le canal de Panama. Il y embarquera le Remus de Geomar ainsi que les participants à l’expédition le 14 mars pour être sur la zone de recherches environ quatre jours plus tard.

David Gallo, Directeur des projets spéciaux à l’institut océanographique américain WHOI, explique que l’équipement mis en œuvre est une version de pointe de ce qui a été utilisée pour localiser l’épave du Titanic en 1985. Nous employons la robotique la plus avancée qui existe dans le monde aujourd’hui, a dit M. Gallo. Je suis certain que si l’avion est dans ce secteur, nous pourrons le localiser. (in New York Times du 04 février 2011)

En cas de localisation de l’épave, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses déclenchera immédiatement la phase 5 (financée par l’Etat), d’observation détaillée et de relevage, en faisant appel à un des trois navires présélectionnés dans l’intervalle, qui sera choisi en fonction de sa disponibilité au moment de la découverte.

Photo : Remus 6000 © WHOI

Source : BEA
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/operations.de.recherches.en.mer.phase.4.php