Passagers du Titanic

Nassef Cassem ALBIMONA - 3e classe

Nassef Cassem ALBIMONA - 3e classe

Nassef Cassen ALBIMONA est né en 1885 à Shanay, un village agricole de Libye (anciennement Syrie).

Il émigre aux États-Unis à l’âge de 18 ans, sans connaissances, ni argent et avec seulement quelques notions d’anglais. Il s’installe à Fredericksburg (Virginie), apprend l’anglais et s’établit comme colporteur dans la mercerie.

DocumentsFiches passagers Titanic – Nassef Cassem ALBIMONA

Mariana ASSAF - 3e classe

Mariana ASSAF - 3e classe

Mariana ASSAF est née en 1867 à Kafar (Kfar) Mishki en Syrie (actuellement au Liban). Elle émigre à Ottawa (Canada) vers 1906/1907 et se lance, avec succès, dans la vente de fruits et légumes. Début 1912, elle a économisé assez d’argent pour retourner en Syrie voir ses 2 fils, Ascad et Hanna.

DocumentsFiches passagers Titanic – Mariana ASSAF

John Jacob ASTOR - 1re classe

John Jacob ASTOR - 1re classe

John Jacob ASTOR IV est né le 13 juillet 1864 à Rhinebeck dans l’État de New York (États-Unis). Son arrière-grand-père, émigrant allemand, a fait fortune dans le commerce des fourrures puis dans l’acquisition de biens immobiliers.

DocumentsFiches passagers Titanic – John Jacob ASTOR

Madeleine ASTOR - 1re classe

Madeleine ASTOR - 1re classe

Madeleine Talmage FORCE est née le 19 juin 1893 à Brooklyn (États-Unis). Été 1910, Madeleine FORCE séjourne avec sa famille dans la station balnéaire de Bar Harbor dans le Maine (États-Unis). C’est là qu’elle fait la connaissance de l’homme d’affaires John JACOB ASTOR IV. Ce riche millionnaire a divorcé en 1909 de sa première épouse.

DocumentsFiche passagers Titanic – Madeleine ASTOR

Lawrence BEESLEY - 2e classe

Lawrence BEESLEY - 2e classe

Lawrence BEESLEY est né le 31 décembre 1877 à Wirksworth dans le Derbyshire (Angleterre). Il est le fils d’Henry BEESLEY, directeur de banque, et d’Annie MARIA. En 1904, il devient enseignant à la Wirksworth Grammar School puis au Dulwich College où il est professeur de sciences. En avril 1912, il décide de rendre visite à son frère qui vit à Toronto au Canada.

DocumentsFiches passagers Titanic – Lawrence BEESLEY

Margaret BROWN - 1re classe

Margaret BROWN - 1re classe

Margaret BROWN (de son nom de jeune fille Tobin) dite aussi « Molly » BROWN, d’origine irlandaise, est née le 18 juillet 1867 à Hannibal dans le Missouri (États-Unis).

Son époux, devenu un riche industriel minier, leur permet d'entrer dans la haute société.

Margaret BROWN, s’engage pour la défense des droits des femmes, des enfants, et des mineurs du Colorado.

Séparée de son mari en 1909, Margaret BROWN voyage beaucoup. Le 10 avril 1912, « Molly » BROWN monte à bord du train transatlantique à la gare Saint-Lazare, à Paris et embarque à Cherbourg sur le Titanic en 1re classe.

 

DocumentsFiches passagers Titanic – Margaret BROWN

Archibald BUTT - 1re classe

Archibald BUTT - 1re classe

Le major Archibald Willingham BUTT, dit Archie, est né en 1865 dans une famille influente d’Augusta en Géorgie (États-Unis). Diplômé en 1888, il débute une carrière de journaliste. Il est ensuite nommé secrétaire à l’ambassade du Mexique auprès du Général Matt RANSOM, officier sudiste et ancien sénateur de la Caroline du Nord (1895-1897).

DocumentsFiches passagers Titanic – Archibald BUTT

Paul CHEVRÉ - 1re classe

Paul CHEVRÉ - 1re classe

Paul-Romain Marie Léonce CHEVRÉ est né le 5 juillet 1866 à Bruxelles (Belgique).

Initié à la sculpture par son père, Paul CHEVRÉ intègre l’École nationale des beaux-arts.

Paul CHEVRÉ doit se rendre au Canada pour assister à l’inauguration de l’Hôtel Château Laurier dans lequel est présenté son buste de Wilfried LAURIER. Il embarque à Cherbourg à bord du Titanic le 10 avril 1912 en 1re classe.

 

DocumentsFiches passagers Titanic – Paul CHEVRÉ

Stuart Sidney Clarence COLLETT - 2e classe

Stuart Sidney Clarence COLLETT - 2e classe

Stuart Sidney Clarence COLLETT est né le 8 janvier 1887. Il est originaire du nord de Londres en Angleterre. Il est étudiant en théologie. Ses parents émigrent aux États-Unis à Port Byron (Illinois) en 1910. Sidney Clarence STUART souhaite les rejoindre et embarque sur le Titanic à Southampton le 10 avril 1912 en 2e classe.

DocumentsFiches passagers -Titanic – COLLETT Stuart

Charlotte COLLYER - 2e classe

Charlotte COLLYER - 2e classe

Charlotte Annie COLLYER (de son nom de jeune fille TATE) est née en 1880 à Leatherhead en Angleterre. En 1903, elle épouse Harvey COLLYER. En 1904, nait leur fille unique, Marjorie, surnommée Madge.

Charlotte souffre de tuberculose. Encouragé par des amis, le couple décide de s’expatrier aux États-Unis, dans l’Idaho où le climat est meilleur, pour se consacrer à la culture fruitière.

Charlotte et son époux réservent leurs places en 2e classe à bord du Titanic et embarque le 10 avril 1912 à Southampton.

 

DocumentsFiches passagers Titanic – Charlotte COLLYER

Thornton DAVIDSON - 1re classe

Thornton DAVIDSON - 1re classe

Thornton DAVIDSON est né le 17 mai 1880. Son père, Sir Charles Peers DAVIDSON, est Président de la Cour Suprême de Justice du Québec. Thornton et son épouse rejoignent les parents d’Orian à Southampton. Bruce ISMAY invite l’ensemble de la famille à embarquer sur le Titanic pour rejoindre New York.

DocumentsFiches passagers Titanic – Thornton DAVIDSON

Lucy Christiana DUFF GORDON - 1re classe

Lucy Christiana DUFF GORDON - 1re classe

Lady Lucy Christiana DUFF GORDON, surnommée Lucile, est née le 13 juin 1863 à Londres (Grande-Bretagne). Á la fin de 1893, elle ouvre sa première boutique « Maison Lucile » à Londres et révolutionne le monde de la mode. En 1895, elle rencontre son second mari, le baron Cosmo Edmund DUFF GORDON. Le couple embarque à Cherbourg sur le Titanic, le 10 avril 1912.  

DocumentsFiches passagers Titanic – Lady DUFF GORDON

Shawneene GEORGE JOSEPH - 3e classe

Shawneene GEORGE JOSEPH - 3e classe

Shawneene GEORGE JOSEPH est née à Thoum au Liban le 29 mars 1874. Elle épouse George Joseph WHABEE avec qui elle a cinq enfants. Elle émigre avec deux de ses enfants aux États-Unis en 1906 avec l’espoir de gagner assez d’argent pour faire bâtir une maison au Liban.

DocumentsFiches passagers Titanic – Shawneene GEORGE JOSEPH

Frank John GOLDSMITH - 3e classe

Frank John GOLDSMITH - 3e classe

Frank John Junior, surnommé Frankie, est né le 19 décembre 1902. Il est le fils aîné de la famille GOLDSMITH qui vit à Strood, dans le Kent (Grande-Bretagne).

Franckie embarque, avec ses parents Franck et Emily à bord du Titanic le 10 avril 1912, à Southampton (Grande-Bretagne), en 3e classe. Ils se rendent à Detroit, dans le Michigan pour y vivre.

DocumentsFiches passagers Titanic – Frankie GOLDSMITH Jr

Joseph Bruce ISMAY - 1re classe

Joseph Bruce ISMAY - 1re classe

Joseph Bruce ISMAY est né le 12 décembre 1862 à Crosby près de Liverpool. Il est le fils de Thomas ISMAY, l’un des fondateurs de la compagnie White Star Line. À la mort de ce dernier en 1899, Bruce ISMAY accède à la présidence de la compagnie. La compagnie White Star Line entreprend la construction de 3 prestigieux paquebots : l’Olympic, le Titanic  et le Britannic.L’objectif principal est de contrer la compagnie concurrente, la Cunard Line, qui vient de lancer le Lustania et le Mauretania.

DocumentsFiches passagers Titanic – Bruce ISMAY

Marie JERWAN - 2e classe

Marie JERWAN - 2e classe

Marie JERWAN (de son nom de jeune fille THUILLARD) est née le 28 mai 1888 au Mont-de-Couvet (canton de Neuchâtel) en Suisse. En 1912, elle rend visite à des proches en Suisse. Pour son voyage de retour, elle a prévu d’embarquer sur l’Olympic, frère jumeau du Titanic, mais elle change d’avis en apprenant que ce paquebot a subi des avaries à l’une de ses hélices et a été envoyé en réparation aux chantiers Harland and Wolff.

DocumentsFiches passagers Titanic – Marie JERWAN

Franz KARUN - 3e classe

Franz KARUN - 3e classe

Franz KARUN est né le 2 décembre 1872, près de Milje en Autriche-Hongrie (Slovénie actuelle).Pour leur voyage de retour, Franz KARUN et sa fille embarquent sur le Titanic à Cherbourg en 3e classe. Son beau-frère John MARKUN les accompagne.

DocumentsFiches passagers Titanic – Franz KARUN

Neshan KREKORIAN - 3e classe

Neshan KREKORIAN - 3e classe

Neshan KREKORIAN est né en 1886 à Kigi (Arménie turque) situé dans l’Empire Ottoman. Ouvrier agricole, il vit à Erzurum. Son pays est en proie à des massacres perpétrés par les turcs contre les arméniens sur fond de guerre de religion. Chrétien, Neshan KREKORIAN décide de fuir au Canada avec quatre de ces amis. Après avoir acheté leurs billets à Marseille, ils embarquent à Cherbourg en 3e classe.

DocumentsFiches passagers Titanic – Neshan KREKORIAN

Juliette LAROCHE - 2e classe

Juliette LAROCHE - 2e classe

Juliette LAFARGUE est née à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 20 octobre 1889. Avant le départ, les LAROCHE découvrant les règles strictes concernant les enfants à bord du France décident de modifier leurs plans et d’effectuer la traversée à bord du Titanic. Le 10 avril 1912, la famille LAROCHE prend le train de Paris à Cherbourg et embarque le soir même sur le Titanic.

DocumentsFiches passagers Titanic – Juliette LAROCHE

Mathilde LEFEBVRE - 3e classe

Mathilde LEFEBVRE - 3e classe

Mathilde LEFEBVRE est née le 4 mai 1899 à Liévin (Pas-de-Calais). Elle est la fille de Marie DAUMONT et de Franck LEFEBVRE, tous deux issus de familles de mineurs. Au printemps 1912, bien qu’il soit sans emploi, Franck a économisé assez d’argent pour financer le voyage de sa femme et de ses 4 autres enfants.

DocumentsFiches passagers Titanic – Mathilde LEFEBVRE

Berthe LEROY - 1re classe

Berthe LEROY - 1re classe

Berthe LEROY est née à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), le 10 août 1884. Issue d’une famille de mineurs, elle se forme aux travaux d’aiguilles et à la tenue du linge auprès des soeurs de la Charité. À 19 ans, elle monte à Paris et est employée, entre autres, par la célèbre actrice de théâtre Sarah BERNHARDT.

DocumentsFiches passagers Titanic – Berthe LEROY

René LÉVY - 2e classe

René LÉVY - 2e classe

M. René Jacques LÉVY est né à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 7 juillet 1875. Titulaire d’un diplôme supérieur de chimiste, il est un temps préparateur particulier du directeur de l’Institut chimique de Nancy. Il s'installe à Montréal afin de diriger une filiale de l'entreprise Air Liquide. Après un passage à Paris et à Nancy, René LÉVY embarque sur le Titanic à Cherbourg, le 10 avril 1912.

DocumentsFiches passagers Titanic – René LEVY

Élise LURETTE - 1re classe

Élise LURETTE - 1re classe

Eugénie LURETTE dite Élise est née le 16 novembre 1852 à Hermonville (Marne). Elle devient dame de compagnie chez les SPENCER, une famille très riche new yorkaise. Les SPENCER ont un pied-à-terre à Paris et passent leurs étés en Suisse. En  mars 1912, William SPENCER apprend le décès de son frère aux États-Unis. Élise LURETTE embarque sur le Titanic à Cherbourg avec le même ticket que William SPENCER et son épouse Eugénie.

DocumentsFiches passagers Titanic – Elise LURETTE

Jean-Noël MALACHARD - 2e classe

Jean-Noël MALACHARD - 2e classe

M. Jean-Noël MALACHARD est né le 21 décembre 1886 à Régnié-Durette, au nord de Lyon (Rhône), dans une famille de riches propriétaires terriens.

Devenu opérateur de cinéma au service des actualités de Pathé-Journal à Paris, il est, selon son directeur M. GAVEAU, désigné pour « prendre cinématographiquement » à New York l’arrivée du paquebot France, dont le voyage inaugural est prévu au départ du Havre le 20 avril 1912.

Le 10 avril 1912, il monte à bord du Titanic à Cherbourg, en 2e classe.

DocumentsFiches passagers Titanic – Jean-Noël MALACHARD

Antonie MALLET - 2e classe

Antonie MALLET - 2e classe

Antonie Marie MALLET est née à Paris, le 16 décembre 1887. En 1909, Antonie épouse Albert MALLET, un pharmacien français vivant au Canada.À Montréal, le 11 juin 1910, Antonie donne naissance à un petit garçon nommé Andrew Albert Clément mais Antonie préfère l’appeler sous le prénom francisé d’Albert. Antonie et son mari aiment retourner une fois par an en France afin de visiter leurs familles. Au début de l’année 1912, ils séjournent à Paris.

 

DocumentsFiches passagers Titanic – Antonie MALLET

Edmond NAVRATIL - 2e classe

Edmond NAVRATIL - 2e classe

Edmond NAVRATIL dit « Monmon » est né le 5 mars 1910 à Nice (Alpes-Maritimes). Il a un frère aîné âgé de 3 ans et demi , Michel dit « Lolo ». Leurs parents, Michel et Marcelle NAVRATIL se sont mariés en 1907. Le couple décide de se séparer en 1911, ils sont en instance de divorce. La garde des enfants est confiée à leur mère.

DocumentsFiches passagers Titanic – Edmond NAVRATIL

Michel NAVRATIL fils - 2e classe

Michel NAVRATIL fils - 2e classe

Michel NAVRATIL junior dit « Lolo» est né le 12 juin 1908 à Nice (Alpes-Maritimes). Il a un petit frère de deux ans Edmond dit « Monmon » né le 5 mars 1910. Leurs parents, Michel et Marcelle NAVRATIL vivent séparément et sont en instance de divorce. Michel père profite de la visite de ses enfants à son domicile, le dimanche de Pâques, pour s’éclipser avec eux par le train vers Southampton, via Calais. Direction New York à bord du Titanic.

DocumentsFiches passagers Titanic – Michel NAVRATIL fils

Michel NAVRATIL senior - 2e classe

Michel NAVRATIL senior - 2e classe

Michel NAVRATIL est né le 13 août 1880 à Sered’, petite ville hongroise. Après un apprentissage chez un tailleur renommé de Vienne, il décide de rejoindre la France. Il s’installe à Nice où il ouvre sa propre maison de couture. C’est là qu’il rencontre Marcelle CARETTO, qui vit avec sa mère et son beau-père.  Le 26 mai 1907, Michel épouse Marcelle à Londres. De leur union naissent deux fils : Michel dit « Lolo » né le 12 juin 1908 et Edmond dit « Momon » né le 5 mars 1910.

DocumentsFiches passagers Titanic – Michel NAVRATIL senior

Elias NICHOLAS YARED - 3e classe

Elias NICHOLAS YARED - 3e classe

Elias NICHOLAS YARED est né en avril 1900 dans un petit village de montagne nommé Hakoor en Syrie (actuellement Liban). En 1912, alors qu’il est âgé de 12 ans, il part pour les États-Unis avec son père Nicholas et sa sœur Jamila, âgée de 14 ans. Il embarque à Cherbourg, le 10 avril 1912...

DocumentsFiches passagers Titanic – Elias NICHOLAS-YARED

Alfred Fernand OMONT - 1re classe

Alfred Fernand OMONT - 1re classe

Alfred Fernand OMONT est né le 25 septembre 1882 à Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) en Haute-Normandie. Au soir du 14 avril, Fernand OMONT joue au bridge dans le Café Parisien, avec Pierre MARÉCHAL, Paul CHEVRÉ et Lucien P. SMITH, un jeune passager américain, quand le Titanic heurte l’iceberg.

DocumentsFiches passagers Titanic – AF OMONT

René PERNOT - 2e classe

René PERNOT - 2e classe

René PERNOT est né le 7 septembre 1872 à Brotte les Bray (Haute-Saône).  Il s’installe avec sa famille dans le quartier d’Auteuil et devient le chauffeur de la chanteuse de cabaret Léontine AUBART, dite Ninette. Lorsque celle-ci devient la maîtresse du milliardaire américain Benjamin GUGGENHEIM, René le suit dans tous ses déplacements et fait office de majordome. Il embarque sur le Titanic en 2e classe à Cherbourg, avec M. GUGGENHEIM, Mlle AUBART.

DocumentsFiches passagers Titanic – René PERNOT

Franz PULBAUM - 2e classe

Franz PULBAUM - 2e classe

Franz PULBAUM est né le 14 octobre 1884 en Allemagne. En 1907, il immigre à New York et devient chef mécanicien du manège Witching Waves dans le parc d’attractions Luna Park de Coney Island situé à New York, dans le quartier de Brooklyn. Au début de l’année 1912, il est missionné pour installer le Witching Waves au Luna Park de Paris...

DocumentsFiches passagers Titanic – Franz PULBAUM

Emile RICHARD - 2e classe

Emile RICHARD - 2e classe

Emile RICHARD est né le 24 août 1888 à Saint Jean d'Angély (Charente-Maritime). Son père et son oncle sont négociants en cognac. Il vient tout juste de finir son service militaire et, en récompense, son père lui offre un séjour au Canada, avant qu’il ne s’assagisse et ne prenne des responsabilités dans l’entreprise familiale...

 

DocumentsFiches passagers Titanic – Emile RICHARD

Jules SAP - 3e classe

Jules SAP - 3e classe

Julius "Jules" SAP, est né le 20 septembre 1890 à proximité de Zwevezele en région flamande en Belgique.

En raison d'une violente bagarre, son père lui demande de se rendre temporairement aux États-Unis. Le 10 avril 1912, il embarque à bord du Titanic à Southampton en 3e classe  avec 2 amis du village, Théodore DE MULDER et Jean SCHEERLINCKX.

DocumentsFiches passagers Titanic – Jules SAP

John Borland THAYER Jr - 1re classe

John Borland THAYER Jr - 1re classe

John Borland THAYER Jr, est né le 24 décembre 1894 en Pennsylvanie. Surnommé Jack, il est le fils de Marian et John Borland THAYER, deuxième Vice-président de la Société de Chemin de fer de Pennsylvanie. La famille embarque à Cherbourg à bord du Titanic en 1re classe après un voyage en Europe. Le dimanche 14 avril, Jack dîne au restaurant À la carte avec ses parents, le Commandant SMITH, Lucile et William CARTER, le Major BUTT et la famille WIDENER.  

DocumentsFiches passagers Titanic – John Borland THAYER Jr

George Youssef TOUMA - 3e classe

George Youssef TOUMA - 3e classe

George Youssef TOUMA est né le 9 février 1904 à Tibnin en Syrie (actuellement Liban). En 1910, Darwish, son père part aux États-Unis pour travailler. Après avoir été employé durant 1 an dans une ferme pour 1 dollar par jour, il achète la ferme au nord de Dowagiac (Michigan). Fin février 1912, il y fait venir sa famille. George effectue donc un long voyage en caravane de chameaux de Tibnin à Beyrouth (Liban), avec sa mère, âgée de 29 ans et Maria, sa sœur de 9 ans.

DocumentsFiches passagers Titanic – George Youssef TOUMA

Richard Norris WILLIAMS II - 1re classe

Richard Norris WILLIAMS II - 1re classe

Richard Norris WILLIAMS II, surnommé Dick WILLIAMS, est né le 29 janvier 1891 à Genève en Suisse.

Joueur de tennis talentueux, Richard WILLIAMS souhaite se rendre aux États-Unis pour participer à des compétitions sportives avant de commencer ses études à l’université d’Harvard.

Il embarque à bord du Titanic avec son père à Cherbourg, le 10 avril 1912.

DocumentsFiches passagers Titanic – Richard WILLIAMS