Equipage du Titanic

George Baptiste BIETRIX - Cuisinier aux sauces au Restaurant "À la carte"

George Baptiste BIETRIX - Cuisinier aux sauces au Restaurant "À la carte"

George Baptiste BIETRIX est né le 25 octobre 1883 à Seurre (Côte d’Or) en Bourgogne. Il embarque le 10 avril à Southampton à bord du Titanic pour travailler comme cuisinier aux sauces au Restaurant « À la carte », réservé aux passagers de 1re classe. Il s’agit de son 1er voyage sur un paquebot.

DocumentsFiches équipage Titanic – GB BIETRIX

Roger BRICOUX - Violoncelliste de l'orchestre

Roger BRICOUX - Violoncelliste de l'orchestre

Roger Marie BRICOUX est né à Cosne-sur-Loire (Bourgogne), le 1er juin 1891 mais passe son enfance à Monaco, où son père est premier cor dans l’orchestre du Prince Charles III.

De 1906 à 1910, il entreprend des études au conservatoire de Bologne en Italie. Il obtient le 1er prix de violoncelle et est admis au Conservatoire de Paris de 1909 à 1910.

 

DocumentsFiches equipage Titanic – Roger BRICOUX

Harold Sydney BRIDE - Opérateur-radio Marconi

Harold Sydney BRIDE - Opérateur-radio Marconi

Harold Sydney BRIDE est né en 1890 à Nunhead dans le sud de Londres (Grande-Bretagne). Lorsque le Titanic heurte l’iceberg, Harold BRIDE dort dans la cabine jouxtant la salle radio. Réveillé par le bruit assourdissant de la vapeur évacuée par les cheminées, il rejoint son collègue.

DocumentsFiches equipage Titanic – Harold BRIDE

Adrien CHABOISSON - Cuisinier au Restaurant " À la carte "

Adrien CHABOISSON - Cuisinier au Restaurant " À la carte "

Adrien Firmin CHABOISSON est né le 25 septembre 1886 à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire).  Avant de postuler sur le Titanic, il travaille avec Pierre VILLVARLANGE, un jeune homme de 19 ans, dans des restaurants et des hôtels de Tours (Indre-et Loire) et de Londres (Grande-Bretagne), notamment l’Hôtel Capitol et le Savoy Hotel.  Adrien CHABOISSON embarque sur le Titanic le 10 avril 1912 en tant que cuisinier aux viandes rôties dans le prestigieux restaurant du Titanic « À la carte ».

DocumentsFiches equipage Titanic – Adrien CHABOISSON

Maurice DEBREUCQ - Serveur Restaurant « A la carte »

Maurice DEBREUCQ - Serveur Restaurant « A la carte »

Maurice Emile Victor DEBREUCQ est né le 6 mars 1894 à Reims dans la Marne. En 1912, il travaille au Royal Hôtel à Londres et vit au 12 Mead Street dans le quartier de Kennington. Il obtient un engagement de 6 mois sur le Titanic et signe son contrat de travail le 6 avril 1912.

 

DocumentsFiches equipage Titanic – Maurice DEBREUCQ

Frederick FLEET - Vigie du Titanic

Frederick FLEET - Vigie du Titanic

Frederick FLEET est né le 15 octobre 1887 à Liverpool (Angleterre). Il est abandonné par sa mère et n’a jamais connu son père.

De 12 à 16 ans, il est apprenti-matelot. Puis en 1903, il part en mer comme garçon de pont.

Avant de travailler sur le Titanic, il est employé pendant plus de 4 ans au poste de vigie sur le paquebot Oceanic.

Frederick FLEET embarque le 2 avril 1912 à Belfast (Irlande) sur le Titanic en tant que vigie.

DocumentsFiches équipage Titanic – Frederick FLEET

Violet Constance JESSOP - Femme de chambre

Violet Constance JESSOP - Femme de chambre

Violet Constance JESSOP est née en Argentine en 1887, de parents originaires d’Irlande. Elle a 16 ans lorsqu’à la mort de son père sa famille émigre en Angleterre.

Sa mère devient femme de chambre pour la Royal Mail Line. Elle place ses 4 fils dans un orphelinat et ses 2 filles dans un couvent pour leur permettre d’aller à l’école. En 1908, lorsque sa mère tombe malade, Violet JESSOP décide d’arrêter ses études et de tenter sa chance à la Royal Mail Line. Elle est recrutée à bord de l’Orinoco.

DocumentsFiches equipage Titanic – Violet JESSOP

Charles H. LIGHTOLLER - 2e officier

Charles H. LIGHTOLLER - 2e officier

Charles Herbert LIGHTOLLER est né le 30 mars 1874 à Chorley dans le Lancashire (Grande–Bretagne). A l’âge de 13 ans, il débute son apprentissage de marin. En 1900, Il est embauché par la compagnie maritime White Star Line. Affecté à la ligne Atlantique, LIGHTOLLER passe de nombreuses années sur le Majestic sous les ordres du Commandant Edward J. SMITH. Promu 3e officier, il embarque sur l’Oceanic, puis est affecté, en tant que 1er officier sur le Titanic.

DocumentsFiches equipage Titanic – Charles H LIGHTOLLER

Thomas W. McCAWLEY - Moniteur sportif

Thomas W. McCAWLEY - Moniteur sportif

Thomas W. McCAWLEY est né en 1876 à Aberdeen, en Écosse. Il vit à Southampton, en Angleterre. Il est engagé comme moniteur sportif par la White Star Line, fonction qu’il a déjà exercée à bord du paquebot Olympic. Il embarque sur le Titanic à Southampton le 10 avril 1912.

DocumentsFiches équipage Titanic – Thomas W. McCAWLEY

William McMaster MURDOCH – 1er officier

William McMaster MURDOCH – 1er officier

William McMASTER MURDOCH est né le 28 février 1873 à Dalbeattie, en Écosse. Il est le 4e fils du capitaine Samuel MURDOCH et de Jane MUIRHEAD McMASTER. En 1888, il fait son apprentissage à bord du Charles Cosworth de Liverpool (Angleterre). Il obtient son brevet de capitaine au long cours en 1896 et entre à la White Star Line en 1899.

DocumentsFiches equipage Titanic – William MURDOCH

Jean-Baptiste PACHÉRA - Aide-cellier Restaurant « À la carte »

Jean-Baptiste PACHÉRA - Aide-cellier Restaurant « À la carte »

Jean-Baptiste Stanislas PACHÉRA est né le 7 mai 1892 à Morlaàs (Béarn) dans les Pyrénées-Atlantiques. On sait très peu de choses sur ce jeune homme de 19 ans qui part travailler à Londres comme aide-cuisinier. Le 10 avril 1912, il embarque sur le Titanic à Southampton comme aide-cellier. C’est son 1er voyage sur un paquebot.

DocumentsFiches equipage Titanic – JB PACHERA

Frederick Dent RAY - Steward

Frederick Dent RAY - Steward

Frederick Dent RAY est né le 20 juin 1879 à Londres (Grande-Bretagne). Il vit avec son épouse à Reading, dans le Buckinghamshire. Il est employé par la White Star Line comme steward et débute sa carrière sur l’Olympic. Il embarque à Belfast à bord du Titanic, le 1er avril 1912, comme garçon de restaurant dans la salle à manger de 1re classe.

DocumentsFiches équipage Titanic – Frederick Dent RAY

Edward John SMITH - Commandant du Titanic

Edward John SMITH	- Commandant du Titanic

Edward John SMITH est né à Hanley (actuellement Stoke-on-Trent), dans le Staffordshire (Grande-Bretagne), le 27 janvier 1850. En 1880, il rejoint la White Star Line en tant que 4e officier sur le Celtic et devient commandant en 1888 sur le Baltic. Il a ensuite commandé 16 navires jusqu’au Titanic...

DocumentsFiches passagers Titanic – Edward John SMITH