Dossiers Thématiques

CSS Alabama

CSS Alabama

Le 19 juin 1864, au large de Cherbourg, débutait le combat naval entre le nordiste USS Kearsarge et le sudiste CSS Alabama... Histoire méconnue d'un épisode de la guerre de Sécession...

Après l’élection en 1860 d’Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis d’Amérique, 11 États du Sud quittent l’Union pour former une Confédération autonome. Une longue guerre débute alors entre les fédéraux ou nordistes, partisans de l’abolition de l’esclavage, et les confédérés ou sudistes.

C'est dans ce contexte que le 14 mai 1862, est lancée, en Angleterre, la construction de l'Alabama… Moins de 2 ans plus tard,  le navire met le cap sur Cherbourg...

DocumentsCSS Alabama

Le transport de troupes Léopoldville

Le transport de troupes Léopoldville

Affiche Cherbourg...Et la liberté vint de la merLe 24 décembre 1944, le Léopoldville, un navire de troupes alliées, appareille de Southampton avec à son bord 2 235  soldats de la 66 Division d’infanterie de l’armée des États-Unis. Le Léopoldville effectue sa 24e traversée en tant que transport de troupes entre les côtes anglaises et Cherbourg. Ce sera son dernier voyage…

DocumentsFocus Léopoldville

Titanic

Titanic

De sa construction à son naufrage en passant par les premières plongées sur l'épave dans les années 1980, redécouvrez l'histoire du Titanic, ce paquebot devenu mythique.

Lire le dossier thématique ...