Annuaire de liens

Normandie... L'océan commence ici > Animaux marins de Normandie

Groupe d'Étude des Cétacés du Cotentin - GECC

Le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1997. Basé à Cherbourg-Octeville, son objectif consiste à étudier et préserver les mammifères marins de la mer de la Manche.

Groupe d'Étude des Cétacés du Cotentin - GECCLe GECC n’est pas une structure de Whale watching, c’est-à-dire qu’il n’emmène pas des particuliers, adultes et enfants, en mer pour aller voir les dauphins. Les sorties en mer du GECC poursuivent un objectif scientifique de récolte des données et se font avec une équipe réduite et spécialisée.

Langue du site : Français

https://www.gecc-normandie.org/

Le Patrimoine englouti > Archéologie sous-marine

L'’Archéologie sous les mers

Au fond des mers gisent des épaves ainsi que des sites archéologiques immergés tels que la grotte Cosquer ou les structures portuaires.

Vous trouverez sur ce site développé par le Ministère de la Culture un aperçu des techniques de prospection des sites et de fouille des épaves, des méthodes de restitution, d’analyse et de conservation de ces vestiges au travers de cartes, de films (La route des abysses, le temps des pionniers…), de photographies et de courts dossiers…
Cliquez ici pour accéder au site Archéologie sous-marine De nombreuses épaves sont mises en avant classées par époque, par exemple :
  • Épaves Antiques : Grand Ribaud F (Var), Ploumanac’h (Côtes d’Armor)…
  • Épaves du Moyen-Âge : Saint-Gervais 2 (Bouches du Rhône)…
  • Épaves modernes : les épaves de la Bataille de La Hougue (Manche), la Sainte-Dorothéa (Alpes-Maritimes), la Natière (Ille-et-Vilaine)…
  • Épaves contemporaines : Vendémiaire (Manche), Alabama (Manche)…
  • Épaves liées aux conflits mondiaux : épaves du D-Day…
Langue du site : Français

http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/