L’Echo des abysses

Poissons-clowns : ta maison et ma maison © Qing Lin /UPY2017
03/08/2017
Magnifiques poissons-clowns Une très belle photographie de poissons-clowns prise par le canadien Qing Lin intitulé "Ta maison et ma maison"... Et oui car que voi...

Une très belle photographie de poissons-clowns prise par le canadien Qing Lin intitulé “Ta maison et ma maison”…

Poissons-clowns : ta maison et ma maison © Qing Lin /UPY2017

Poissons-clowns : ta maison et ma maison © Qing Lin /UPY2017

Et oui car que voit-on dans la bouche de chacun des poissons-clowns : 3 petits crustacés squatteurs…

Les poissons-clowns vivent également en étroite collaboration avec les anémones. Ils les nettoient en mangeant les salissures sur ses tentacules.

Les anémones, en retour, les protègent des autres poissons car elles sécrètent une substance urticante.

Les cellules urticantes des anémones ne piquent pas les poissons-clowns car ils ont un mucus (sorte de bave !) qui les protègent. Le poisson-clown dépose d’ailleurs ses œufs à l’abri des tentacules.

Lire la suite
Requin griset Hexanchus griseus © NOAA Ocean Explorer
26/07/2017
Un requin griset filmé par le Nautilus Les équipes du Nautilus ont croisé le chemin d'un requin griset lors de leur exploration du sanctuaire marin national des Channel Islands au...

Les équipes du Nautilus ont croisé le chemin d’un requin griset lors de leur exploration du sanctuaire marin national des Channel Islands au large de la Californie.

Ce requin massif est l’un des plus grands requins prédateurs de l’océan Pacifique. Il peut atteindre 5,5 mètres de long.

Son nom anglais (« sixgill ») désigne les 6 fentes branchiales que possède cette espèce alors que la plupart des autres requins n’en ont que 5.

De couleur gris uniforme, le requin griset possède une queue longue dissymétrique presque dans le prolongement du corps.

 

Lire la suite
La pieuvre juvénile Graneledone boreopacifica © MBARI
19/07/2017
Un amour de bébé pieuvre Voici un bébé pieuvre Graneledone boreopacifica ! Il a été filmé par un robot sous-marin à 1400 mètres de profondeur dans la baie de Montere...

Voici un bébé pieuvre Graneledone boreopacifica ! Il a été filmé par un robot sous-marin à 1400 mètres de profondeur dans la baie de Monterey, sur la côte californienne.

Ce bébé ne mesure que quelques centimètres de long mais à l’âge adulte, la taille de ses bras peut atteindre environ 50 cm.

Cette espèce est étonnante : elle détient actuellement le record de la plus longue couvée du règne animal (53 mois, plus de 4 ans !)  et pourrait bien être le céphalopode à la plus longue durée de vie connu à ce jour !

Lire la suite