L’Echo des abysses

Poulpe dansant © Gabriel Barathieu/UPY2017
14/03/2017
Le meilleur de la photographie sous-marine 2017 ! Le français Gabriel Barathieu a été élu meilleur photographe sous-marin de l'année pour cette magnifique image d'un poulpe photographié au l...

Le français Gabriel Barathieu a été élu meilleur photographe sous-marin de l’année pour cette magnifique image d’un poulpe photographié au large de l’île de Mayotte.

Poulpe dansant © Gabriel Barathieu/UPY2017

Poulpe dansant © Gabriel Barathieu/UPY2017

Né en 1983, Gabriel Barathieu se passionne pour la plongée et la photographie sous-marine à son arrivée sur l’île de la Réunion en 2010.

Vous pouvez découvrir une partie des ces photographies sur la page Facebook Réunion Underwater Photography. Vous y retrouverez ses plus beaux clichés dont certains ont été publiés dans National Geographic.

Cette compétition a eu lieu dans le cadre du Festival international de la photographie sous-marine britannique récompensant les photographes les plus talentueux de l’année 2017.

Une méduse à crinière de lion entourée de milliers de méduses lunes photographiées lors d'une plongée en Alaska © Ron Watkins/UPY2017

Une méduse à crinière de lion entourée de milliers de méduses lunes photographiées lors d’une plongée en Alaska © Ron Watkins/UPY2017

 

 

 

 

Une larve de squille face à sa proie, photographiée à Anilao, aux Philippines. © So Yat Wai/UPY2017

Une larve de squille face à sa proie, photographiée à Anilao, aux Philippines. © So Yat Wai/UPY2017

Découvrez l’ensemble du palmarès du Festival international de la photographie sous-marine britannique en cliquant ici

Lire la suite
Jeu Espion des grands fonds © Ifremer
10/03/2017
Participez au jeu Espion des grands fonds Les scientifiques de l'Ifremer font appel à vous pour explorer les grands fonds océaniques, au travers de leur jeu Espion des grands fonds !...

Les scientifiques de l’Ifremer font appel à vous pour explorer les grands fonds océaniques, au travers de leur jeu Espion des grands fonds !

Objectif : identifier sur des vidéos des espèces précises (chimère, crabe,…) vivant à proximité des sources chaudes sous-marines à près de 2 000 mètres de profondeur.

Jeu Espion des grands fonds © Ifremer

Jeu Espion des grands fonds © Ifremer

Plus de 5 000 heures de séquences vidéo à visionner !  Elles ont été enregistrées par des observatoires placés au fond des océans Pacifique et Atlantique, à proximité des sources chaudes sous-marines.

Cette participation nous permettra de mieux connaître le comportement et la distribution de certaines espèces. explique Marjolaine Matabos, chef du projet de sciences participatives Espion des grands fonds.

Espion des grands fonds est accessible librement en ligne. A vous de jouer !

Lire la suite
Un récif corallien découvert là où l'Amazone se jette dans l'océan Atlantique © Greenpeace
08/02/2017
Un récif corallien découvert au large du Brésil Découvert au large des côtes nord du Brésil, ce récif corallien s'étend sur 9500 kilomètres carrés. Situé à l'embouchure de l'Amazone, le ré...

Découvert au large des côtes nord du Brésil, ce récif corallien s’étend sur 9500 kilomètres carrés. Situé à l’embouchure de l’Amazone, le récif s’est développé dans des eaux troubles et boueuses où la lumière du jour atteint difficilement les profondeurs. 

Les scientifiques considèrent que seulement 5% du récif est connu.

Menacé par des forages pétroliers, Greenpeace tire la sonnette d’alarme et lance une campagne de plongées à bord d’un sous-marin afin d’observer et de documenter, pour la première fois, la vie de ce récif.


Greenpeace dévoile les premières images du récif corallien de l’Amazone à peine découvert et déjà menacé par Gentside Découverte

Lire la suite