L’Echo des abysses

La campagne menée par Ocean Gate permettra de réaliser un modèle numérique 3D de l'épave du Titanic et de son champ de débris © Ocean Gate Inc.
18/01/2019
TITANIC : PLONGEZ SUR L’ÉPAVE ! C'est ce que vous propose l'entreprise américaine OceanGate pour environ 100 000 euros ! Dès juin 2019, elle emmènera des "citoyens explorateurs",...

C’est ce que vous propose l’entreprise américaine OceanGate pour environ 100 000 euros ! Dès juin 2019, elle emmènera des « citoyens explorateurs », à bord d’un sous-marin, explorer l’épave du paquebot Titanic, qui a sombré au fond de l’Atlantique, il y a 107 ans.

Après une première expédition prévue en mai 2018 puis annulée, OceanGate renouvelle son opération Titanic Survey Expedition de juin à août 2019. Ses objectifs :

  • évaluer l’état de délabrement de l’épave, rongée par une bactérie,
  • recueillir des images et des données afin de la modéliser,
  • étudier la faune et la flore qui habitent l’épave.

L’équipage composée d’une trentaine de personnes (pilotes, experts…) sera rejointe par des « citoyens explorateurs » fortunés qui auront la chance de plonger sur l’épave à bord du sous-marin Titan.

Après 90 minutes de descente pour atteindre l’épave et son champ de débris qui reposent par 3 800 mètres de fond, le sous-marin explorera le site durant 3 heures.

Mais le voyage ne sera pas de tout repos puisque les touristes sélectionnés devront aider activement l’équipage dans leurs missions (navigation, sonar, photographie, planification des plongées…)

La proue (partie avant) de l'épave du Titanic © RMS Titanic, Inc.

La proue (partie avant) de l’épave du Titanic © RMS Titanic, Inc.

Six missions (et 18 plongées sur l’épave) sont déjà planifiées entre juin et août 2019 et elles sont presque déjà toutes complètes !

Pour vous inscrire, c’est par ici : http://www.titanicsurveyexpedition.com/

Pour en savoir plus le Titanic, cliquez ici

Lire la suite
Le volcan Anak Krakatau © Image copyright DigitalGlobe
02/01/2019
Tsunami en Indonésie En Indonésie, l'éruption du volcan Anak Krakatau situé dans le détroit de la Sonde a provoqué un tsunami le samedi 22 décembre 2018. La vague a été estimée ...

En Indonésie, l’éruption du volcan Anak Krakatau situé dans le détroit de la Sonde a provoqué un tsunami le samedi 22 décembre 2018. La vague a été estimée jusqu’à 1,5 mètre selon les endroits.

Le raz-de-marée a frappé l’extrémité occidentale de l’île de Java (les districts de Pandeglang et Serang, Province de Banten) et le sud de l’île de Sumatra (district de Lampung Selatan, Province de Lampung) provoquant la mort de centaines de personnes et en blessant des milliers.

Selon les agences indonésiennes de météorologie, climatologie et géologie (BMKG) et de gestion des catastrophes (BNPB), le tsunami aurait été provoqué par un glissement de terrain sous-marin lié à l’activité du volcan Anak Krakatau conjuguée à la marée haute.

Le tsunami aurait été provoqué par un glissement de terrain sous-marin lié à l’activité du volcan Anak Krakatau © Image Google Earth

Lire la suite
Poulpe Dumbo © Nautilus Live
24/11/2018
VIDEO : IMAGES RARES D’UN POULPE DUMBO Cet incroyable et très rare poulpe Dumbo a été filmé par les équipes du navire d?exploration américain Nautilus, dans la baie de Monterey sur la côte cal...

Cet incroyable et très rare poulpe Dumbo a été filmé par les équipes du navire d’exploration américain Nautilus, dans la baie de Monterey sur la côte californienne, à 3 313 mètres de profondeur.

Il existe 14 espèces de poulpes Grimpoteuthis connues à ce jour.

Ils sont également surnommés « poulpes Dumbo » car leurs nageoires ressemblent aux oreilles d’un éléphant célèbre de Walt Disney…

Le spécimen filmé ici mesurait environ 60 cm de long, soit environ 40 cm de plus que ceux déjà observés !

Lire la suite