L’Echo des abysses

Vue de face du Bathynomus raksasa, une nouvelle espèce de bathynome géant (Photo : SJADES 2018)
24/08/2020
Une nouvelle espèce de bathynome géant Une équipe de chercheurs a découvert une nouvelle espèce de bathynome géant (Bathynomus raksasa) au large des côtes de Java (Indonésie). Le bathynome géant fait partie de la même famille que les cloportes mais à la différence de ses congénères qui ne mesure que quelques millimètres, il pe...

Le bathynome géant fait partie de la même famille que les cloportes mais à la différence de ses congénères qui ne mesure que quelques millimètres, il peut atteindre 50 cm de long.

Les deux espèces (mâle et femelle) ont été recueillies à 950 et 1 260 mètres lors d’une expédition menée en 2018 par une équipe de l’Université nationale de Singapour (NUS) et de l’Institut indonésien des sciences (LIPI).

Un membre de l'équipe de l'expédition tenant dans ses mains un des isopodes géants. © NUS

Un membre de l’équipe de l’expédition tenant dans ses mains un des isopodes géants. © NUS

Vue ventrale et dorsale de la femelle "Bathynomus raksasa" (Photo : SJADES 2018)

Vue ventrale et dorsale de la femelle « Bathynomus raksasa » (Photo : SJADES 2018)

Lire la suite
Floraison de Noctiluca scintillans au large des cotes belges photographiée depuis l’avion de surveillance de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique © IRSNB/UGMM
20/08/2020
Impressionnante floraison de plancton en mer du Nord Des taches et des traînées orange longues de plusieurs kilomètres ont été signalées, le 15 août, en mer du Nord à environ 20 km des côtes belges. Selon l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, il s'agit d'une prolifération du dinoflagellé Noctiluca scintillans, provoquée par la ...

Selon l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, il s’agit d’une prolifération du dinoflagellé Noctiluca scintillans, provoquée par la chaleur et l’absence de vent et de vagues à cette période.

Cette espèce de plancton végétal est surnommée « Éclat de la mer », car elle a la particularité d’émettre de la lumière à la tombée de nuit.

Au cours des trente dernières années, la communauté des dinoflagellés dans cette zone a connu une augmentation relative qui pourrait être liée au réchauffement de l’eau de mer (+ 1,6°C).

 

Lire la suite
Opération Ring of Fire pour le sous-marin d'exploration Limiting Factor © Caladan Oceanic
16/08/2020
Ring of Fire ! Du 26 juillet au 28 août, le sous-marin d’exploration Limiting Factor, affrété par le milliardaire Victor Vescovo, réalise la mission Ring of Fire au niveau de la Ceinture de feu qui entoure l'océan Pacifique. Cette zone où la plaque Pacifique plonge sous d'autres plaques environnantes entraîne la formation de volcans et provoque de nombreux séismes. ...

Cette zone où la plaque Pacifique plonge sous d’autres plaques environnantes entraîne la formation de volcans et provoque de nombreux séismes.

Cette mission a pour objectif de cartographier de manière exhaustive les fonds marins de la Ceinture de feu, situés entre le Japon, la péninsule du Kamchatka et les îles Aléoutiennes.

L’équipe de Victor Vescovo s’intéressera particulièrement aux fosses du Japon (8 513 mètres), des Kouriles (9 500 mètres) et des Aléoutiennes (8 109 mètres).

Lire la suite