L’Echo des abysses

06/11/2023
47 jours pour explorer la biodiversité des abysses Depuis le 20 octobre 2023, la campagne scientifique BICOSE 3 de l'Ifremer inspecte 5 champs hydrothermaux le long de la dorsale médio-Atlantiq...

Depuis le 20 octobre 2023, la campagne scientifique BICOSE 3 de l’Ifremer inspecte 5 champs hydrothermaux le long de la dorsale médio-Atlantique à 3 700 mètres de profondeur.

À bord du Pourquoi pas ?, les chercheurs étudient les écosystèmes marins qui se développent et survivent autour des sources hydrothermales. Dans leur viseur, la crevette Rimicaris. Les scientifiques espèrent découvrir où nichent les larves afin de mieux comprendre leur cycle de vie.

« Nous espérons trouver leurs larves et en capturer quelques-unes grâce aux « pompes à larves » que nous déploierons avec le sous-marin Nautile. » explique Marie-Anne CAMBON, chercheuse en microbiologie à l’Ifremer et cheffe de mission.

Lire la suite
Oeuf doré
13/09/2023
Une forme de vie non-identifiée découverte Le 30 août 2023, le robot sous-marin de l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique - NOAA, Okeanos Explorer, a découvert à 3 300 mètre...

Le 30 août 2023, le robot sous-marin de l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique – NOAA, Okeanos Explorer, a découvert à 3 300 mètres de profondeur au large du golfe d’Alaska un mystérieux spécimen.

Collé à la roche, cet  « oeuf doré » d’environ 10 centimètres de diamètre laisse « les scientifiques perplexes quant à son identification » relate Sam Candio, coordinateur de l’expédition. « Les nouvelles espèces peuvent permettre le développement de thérapies et de vaccins, de nourritures, d’énergies et d’autres bénéfices pour la société et la connaissance. »

L’expédition se poursuit jusqu’au 16 septembre 2023 et diffuse en direct toutes les sorties de son robot sous-marin.

Oeuf doré

Image de l’oeuf doré captée par le robot sous-marin Okeanos Explorer © NOAA

Oeuf doré

Le mystérieux spécimen examiné par les scientifiques © NOAA

Lire la suite
Yves SILLARD
03/05/2023
Disparition d’Yves SILLARD Yves SILLARD, 1er Président de l'IFREMER et grand ami de La Cité de la Mer, est décédé le 12 avril 2023. Ce natif de Coutances (Manche) a d'abord r...

Yves SILLARD, 1er Président de l’IFREMER et grand ami de La Cité de la Mer, est décédé le 12 avril 2023.

Ce natif de Coutances (Manche) a d’abord regardé vers les étoiles : en 1965, il intègre le Centre national d’études spatiales – CNES, et dirige le centre spatial guyanais de Kourou de 1969 à 1971. Il y est un acteur majeur du programme Ariane, dont le premier vol a lieu en 1979.

Puis en 1982, il porte son regard vers l’Océan. Alors à la tête du Centre national pour l’exploitation des océans – CNEXO, il se rapproche de l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes – ISTPM. La fusion des deux structures donne naissance à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer – IFREMER, dont Yves SILLARD prend la présidence jusqu’en 1989.

Il y soutient de nombreux projets, comme la première campagne du Nautile en 1985 pour explorer les fosses océaniques du Japon, ou encore la mise au point du Sonar Acoustique Remorqué – SAR, utilisé par les équipes franco-américaines pour localiser l’épave du Titanic en 1985.

Retour à terre en 1989, il devient Délégué général pour l’armement, poste qu’il occupe jusqu’en 1993. C’est pendant cette période qu’il soutient activement l’arrivée du Redoutable à La Cité de la Mer.

Il termine sa carrière comme Secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les affaires scientifiques, un poste d’envergure internationale pour celui qui aura fortement marqué l’histoire française de la conquête spatiale et de l’exploration de l’Océan.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse – CNES

Lire la suite