L’Echo des abysses

Étoile de mer dans les fonds marins de l'atoll de Johnston © NOAA CREP
07/08/2017
Exploration d’un sanctuaire marin dans le Pacifique Jusqu'au 2 août, les équipes de l'Institut océanographique américain NOAA explorent les fonds sous-marins de l'atoll de Johnston dans l'océa...

Jusqu’au 2 août, les équipes de l’Institut océanographique américain NOAA explorent les fonds sous-marins de l’atoll de Johnston dans l’océan Pacifique à environ 1 300 km de l’île d’Hawaii.

Cet atoll fait partie d’un sanctuaire marin classé depuis 2009 : le Pacific Remote Islands Marine National Monument.

Cet écosystème, encore méconnu, constitue un refuge pour de nombreuses espèces qui vivent exclusivement dans cette zone : coraux, poissons, crustacés…

L'atoll de Johnston dans l'océan Pacifique à environ 1 300 km de l'île d'Hawaii.

L’atoll de Johnston dans l’océan Pacifique à environ 1 300 km de l’île d’Hawaii.

Les chercheurs utilisent, entre autres,  les robots Deep Discoverer (D2) et Seirios, capables de plonger jusqu’à 6 000 mètres, pour étudier des monts sous-marins et des habitats de coraux profonds.

Lors d’une de leurs plongées, ils ont ainsi filmé une nouvelle espèce de poisson abyssal (de la famille des Liparidae) nageant à 2 555 mètres de profondeur.

Lire la suite
Poissons-clowns : ta maison et ma maison © Qing Lin /UPY2017
03/08/2017
Magnifiques poissons-clowns Une très belle photographie de poissons-clowns prise par le canadien Qing Lin intitulé "Ta maison et ma maison"... Et oui car que voi...

Une très belle photographie de poissons-clowns prise par le canadien Qing Lin intitulé “Ta maison et ma maison”…

Poissons-clowns : ta maison et ma maison © Qing Lin /UPY2017

Poissons-clowns : ta maison et ma maison © Qing Lin /UPY2017

Et oui car que voit-on dans la bouche de chacun des poissons-clowns : 3 petits crustacés squatteurs…

Les poissons-clowns vivent également en étroite collaboration avec les anémones. Ils les nettoient en mangeant les salissures sur ses tentacules.

Les anémones, en retour, les protègent des autres poissons car elles sécrètent une substance urticante.

Les cellules urticantes des anémones ne piquent pas les poissons-clowns car ils ont un mucus (sorte de bave !) qui les protègent. Le poisson-clown dépose d’ailleurs ses œufs à l’abri des tentacules.

Lire la suite
Requin griset Hexanchus griseus © NOAA Ocean Explorer
26/07/2017
Un requin griset filmé par le Nautilus Les équipes du Nautilus ont croisé le chemin d'un requin griset lors de leur exploration du sanctuaire marin national des Channel Islands au...

Les équipes du Nautilus ont croisé le chemin d’un requin griset lors de leur exploration du sanctuaire marin national des Channel Islands au large de la Californie.

Ce requin massif est l’un des plus grands requins prédateurs de l’océan Pacifique. Il peut atteindre 5,5 mètres de long.

Son nom anglais (« sixgill ») désigne les 6 fentes branchiales que possède cette espèce alors que la plupart des autres requins n’en ont que 5.

De couleur gris uniforme, le requin griset possède une queue longue dissymétrique presque dans le prolongement du corps.

 

Lire la suite