L’Echo des abysses

La pieuvre juvénile Graneledone boreopacifica © MBARI
19/07/2017
Un amour de bébé pieuvre Voici un bébé pieuvre Graneledone boreopacifica ! Il a été filmé par un robot sous-marin à 1400 mètres de profondeur dans la baie de Montere...

Voici un bébé pieuvre Graneledone boreopacifica ! Il a été filmé par un robot sous-marin à 1400 mètres de profondeur dans la baie de Monterey, sur la côte californienne.

Ce bébé ne mesure que quelques centimètres de long mais à l’âge adulte, la taille de ses bras peut atteindre environ 50 cm.

Cette espèce est étonnante : elle détient actuellement le record de la plus longue couvée du règne animal (53 mois, plus de 4 ans !)  et pourrait bien être le céphalopode à la plus longue durée de vie connu à ce jour !

Lire la suite
Une des photo en compétition © Lindsey Dougherty
15/07/2017
A vos votes pour la meilleure photo marine ! Il est encore temps ! Vous avez jusqu'au 16 juillet pour voter pour la meilleure photo d'animal ou de paysage marin dans le cadre du concour...

Il est encore temps ! Vous avez jusqu’au 16 juillet pour voter pour la meilleure photo d’animal ou de paysage marin dans le cadre du concours organisé par l’ONG américaine Ocean Conservancy. 

Un concours axé sur les paysages et les animaux afin de rappeler la beauté et la puissance de l’océan et de ses créatures marines ! Cliquez ici pour voter

Une des photo en compétition © Lindsey Dougherty

Une des photo en compétition © Lindsey Dougherty

Ocean Conservancy récompensera la ou les photographies les plus prisées par le grand public et par un jury d’experts.

Parmi les membres du jury : un frenchy Gabriel Barathieu qui a été élu meilleur photographe sous-marin de l’année par le Festival international de la photographie sous-marine britannique  pour cette magnifique image d’un poulpe photographié au large de l’île de Mayotte.

Poulpe dansant © Gabriel Barathieu/UPY2017

Poulpe dansant © Gabriel Barathieu/UPY2017

 Les photographies primées seront dévoilées le 31 juillet prochain ! Alors à vos votes !

Lire la suite
Jeff Wright, déguisé en hippocampe, joue sur une fausse guitare lors du Festival annuel de musique sous-marine dans l'archipel des Keys, au large de l'île de Big Pine Key (Floride). © Bob Care/Florida Keys News Bureau
13/07/2017
Un concert sous-marin dans les récifs de Floride Chaque année, en juillet, un festival de musique sous-marine a lieu dans l'archipel des Keys en Floride. Plus de 400 plongeurs ont pu exp...

Récif corallien © ShutterstockChaque année, en juillet, un festival de musique sous-marine a lieu dans l’archipel des Keys en Floride.

Plus de 400 plongeurs ont pu explorer une partie de la 3e plus grande barrière de corail au monde tout en profitant d’un concert sous-marin unique  !

Cette 32e édition, une opération festive et déguisée, s’est tenue samedi dernier à Looe Key Reef, une région du sanctuaire maritime national de l’archipel des Keys, à environ 6 miles (environ 9 km) au sud de l’île Big Pine Key.

Le public a ainsi pu nager au milieu du récif entouré de plongeurs déguisés en sirènes ou en hippocampes… faisant semblant de jouer de la guitare, de la trompette ou du “baratuba” !

La musique était diffusée par une station de radio via des haut-parleurs fixés sous les bateaux au-dessus du récif. Une playlist maritime avec des titres comme Yellow submarine des Beatles ou La petite sirène

Outre l’expérience sous-marine unique, les participants sont sensibilisés à la préservation des récifs coralliens dans l’archipel des Keys et à la plongée écologiquement responsable.

 

Lire la suite