L’Echo des abysses

Tangerine Reef © Animal Collective/ Coral Morphologic
24/08/2018
Vidéo : plongée dans les coraux en musique Le groupe de musique expérimental Animal Collective vient de sortir un album en collaboration avec le duo Coral Morphologic pour rendre hommag...

Le groupe de musique expérimental Animal Collective vient de sortir un album en collaboration avec le duo Coral Morphologic pour rendre hommage à la beauté des récifs coralliens.

Alors que l’on fête l’année internationale des récifs coralliens, le collectif de musiciens américains sort Tangerine reef : un album visuel aquatique de 53 minutes aux images irréelles et magnifiques (mais sans trucages !) de coraux – et des animaux qui vivent à leur contact – rythmées par une musique psychédélique…

Lire la suite
Le robot origami capture avec délicatesse les organismes mous et gélatineux comme les méduses, les calmars ou les pieuvres © Wyss Institute at Harvard University
15/08/2018
Un pokéball sous-marin pour étudier les espèces marines Une équipe de chercheurs américains* vient de mettre au point, grâce à une imprimante 3D, une sorte de pokéball robotisé dont les pétales emprisonnent délic...

Une équipe de chercheurs américains* vient de mettre au point, grâce à une imprimante 3D, une sorte de pokéball robotisé dont les pétales emprisonnent délicatement l’espèce marine.

Nous abordons ces animaux comme s’il s’agissait d’oeuvres d’art : devrions-nous découper des morceaux de Mona Lisa pour l’étudier ? Non – nous utiliserons les outils les plus innovants disponibles.

Ces organismes des grands fonds, dont certains datent de milliers d’années, méritent d’être traités avec la même douceur lorsque nous interagissons avec eux a déclaré David Gruber, l’un des chercheurs participant à cette aventure.

Après avoir essayé ce robot – inspiré de l’origami – dans un aquarium, l’équipe l’a testé en pleine mer jusqu’à 700 mètres de profondeur. Fixé sur un robot sous-marin télécommandé fourni par l’Institut océanographique MBARI, les chercheurs ont ainsi capturé des organismes mous et gélatineux comme des calmars et des méduses sans les blesser.

Nous aimerions ajouter des caméras et des capteurs pour pouvoir, à l’avenir, capturer un animal, collecter des données à son sujet, comme sa taille… et même son génome, puis le laisser repartir. un peu comme un enlèvement extraterrestre sous-marin, a déclaré David Gruber.

Selon l’équipe, ce robot pourrait explorer l’Océan jusqu’à 11 000 mètres de profondeur… alors que, selon les experts, jusqu’à 1 million d’espèces marines sont encore à découvrir dans l’Océan…

L’article scientifique (en anglais) est publié dans Science Robotics.

* Institut Wyss de l’Université Harvard, École d’ingénieurs et de sciences appliquées John A. Paulson et Institut Radcliffe

 

Lire la suite
Récifs coralliens à Hawaii © Pixabay
03/08/2018
Récifs coralliens : la crème solaire interdite à Hawaï Hawaï vient de signer une loi interdisant la vente de crèmes solaires contenant 2 produits chimiques qui détruisent les récifs coralliens.  Il s'...

Hawaï vient de signer une loi interdisant la vente de crèmes solaires contenant 2 produits chimiques qui détruisent les récifs coralliens. Crème solaire sur la plage © Pixabay

Il s’agit de l’oxybenzone et l’octinoxate : 2 composants que l’on retrouve dans 70 % des crèmes solaires actuellement sur le marché.

Selon les scientifiques, ces deux produits chimiques sont coupables :

  • de décolorer et de déformer le corail,
  • de modifier l’ADN du corail, ce qui, à terme, conduit à sa mort.

Cette mesure sera effective à partir du 1er janvier 2021, alors que plus de 9 millions de touristes visitent Hawaï chaque année, déversant près de 6 000 tonnes de crème solaire dans l’océan.

Pour en savoir plus, lisez l’article du Courrier International

 

Lire la suite