Découvrir et utiliser la médiathèque

L’entrée de la médiathèque est-elle payante ?

Non, son accès est gratuit.  La consultation des documents sur place est libre.

Que peut-on trouver à la Médiathèque ?

Vous voulez avoir des informations sur les vagues scélérates, comprendre comment fonctionne un sous-marin, découvrir les animaux qui vivent dans les abysses, découvrir les différents engins utilisés pour aller sous l’eau, parcourir la vie d’un passager ayant embarqué à bord du Titanic.

Plus de 3 000 livres français et anglais (romans, BD, livres pour enfants, guides, beaux-livres, documentaires,…), 26 000 articles de presse dépouillés, des DVD, des revues… vont permettront de vous informer sur toutes les thématiques abordées à La Cité de la Mer comme l’histoire de l’exploration sous-marine, l’océanographie, la plongée sous-marine, l’histoire et la technologie des sous-marins, l’émigration ou le Titanic.

L’histoire de la Gare Maritime Transatlantique et l’Epopée des transatlantiques sont également abordées.

Qui peut venir à la Médiathèque ?

Petits et grands. Les plus jeunes disposent en effet d’un espace qui leur est dédié.

Est-il possible de consulter le catalogue à distance ?

Oui. Cliquez pour accéder à notre catalogue en ligne.
Le catalogue vous permet d’interroger par titre, auteur, sujet du document…
– de vous indiquer si nous possédons le document,
– de le retrouver dans la médiathèque,
– de connaître la disponibilité du document.

Est-il possible d’emprunter des documents ?

Oui, vous pouvez emprunter 2 livres et DVD pour une durée de trois semaines (21 jours calendaires).

2 documents par emprunteur.

Comment faire pour s’inscrire à la médiathèque ?

Les CDRom ne sont pas empruntables. Vous pouvez les consulter directement sur les postes de consultation mis à votre disposition à la Médiathèque.
Les revues ne sont pas empruntables. Vous pouvez les consulter directement sur place.
La plupart des documents sont empruntables. Sont exclus les documents marqués d’une pastille rouge.

Existe-t-il un abonnement spécifique pour les enseignants?

Oui. Sur présentation d’un justificatif et du chèque de caution de 45€, un enseignant peut emprunter, pour sa classe 6 documents pour une durée de 3 semaines.

La Médiathèque peut-elle accueillir des scolaires ou des groupes d’enfants encadrés (centres de loisirs,…) ?

Oui, il suffit pour cela de nous contacter par mail ou par téléphone afin de réserver un espace qui vous permettra de travailler avec votre groupe tout en ayant à disposition un fonds documentaire adapté.

Contact : mediatheque@citedelamer.com