Agenda

Panorama de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg dans les années 1910-1920 © Collection Jean Pivain
Le 29 mai 1925, 8 paquebots se succèdent en rade de Cherbourg dont les 2 plus grands de l'époque : le Majestic de la White Star Line et le...

Le 29 mai 1925, 8 paquebots se succèdent en rade de Cherbourg dont les 2 plus grands de l’époque : le Majestic de la White Star Line et le Léviathan de l’United States Line, tous deux en provenance de New York.

Ce jour-là, près de 2 644 passagers traversent la Gare Maritime Transatlantique. Parmi eux, 1827 voyageurs embarquent à bord des paquebots Majestic et Leviathan.

Le paquebot anglais Majestic © Collection Jean Pivain

Le paquebot anglais Majestic © Collection Jean Pivain

À 5h30, 3 transbordeurs, le Traffic, le Nomadic et l’Alsatia appareillent pour accoster le Majestic mouillé en rade de Cherbourg.

Au total, 825 passagers (dont 329 émigrants) embarquent à bord du Majestic pour se rendre à Southampton.

Quelques passagers du Majestic sont également débarqués sur les quais de la Gare Maritime Transatlantique à 8h, dont l’épouse de Woodrow Wilson, ancien Président des États-Unis. Ils quittent Cherbourg à 9h15 en empruntant des trains spéciaux.

Embarquement des voyageurs à bord du transbordeur Nomadic © Collection Jean Pivain
Embarquement des voyageurs à bord du transbordeur Nomadic © Collection Jean Pivain

Pendant ce temps, les transbordeurs Welcome, Landemer, Lotharangia et Avenir, chargés d’accoster le Léviathan, font un tour en rade afin de laisser sortir le Chantecler qui part transborder les passagers du Gelria en provenance de Buenos Aires.

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et les transbordeurs dans les années 1910-1920 © Collection Jean Pivain

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et les transbordeurs dans les années 1910-1920 © Collection Jean Pivain

L’opération terminée, les 4 transbordeurs du Léviathan déposent les 1 002 passagers (dont 534 émigrants) à bord du paquebot américain. Destination Southampton.

À ces 3 escales, s’ajoutent celles des paquebots Republic, Albania, Colombus, America qui embarque 192 passagers à destination de Brême et Almanzora qui  débarque à Cherbourg 338 passagers (dont 242 émigrants) avant de prendre la mer pour Buenos Aires.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Gares Maritimes Transatlantiques de Cherbourg, cliquez ici

Lire la suite
Le sous-marin Remora 2000 conçu par la Comex et exposé à La Cité de la Mer © COMEX
Il est jaune et vous attend dans la Nef d'Accueil : son nom Remora 2000, un sous-marin « bulle » imaginé par Henri-Germain Delauze (Com...

Il est jaune et vous attend dans la Nef d’Accueil : son nom Remora 2000, un sous-marin « bulle » imaginé par Henri-Germain Delauze (Comex).

L’occasion pour nous de faire un clin d’œil à la chanson des Beatles Yellow Submarine qui fête cette année, le 1er juin, son 51e anniversaire !

We all live in our yellow submarine !

Accédez à la fiche 6-10 ans du Remora 2000

 Accédez à la fiche +10 ans du Remora 2000

 

Lire la suite
Image issue du film d'animation La tortue rouge réalisé par Michael Dudok de Wit © Wild Side, 2016.
Notre coup de coeur ! Le DVD La tortue rouge un film d'animation de Michael Dudok de Wit. À partir de 6 ans  Ce film d'animation franc...

Notre coup de coeur !

Le DVD La tortue rouge un film d’animation de Michael Dudok de Wit. À partir de 6 ans 

Ce film d’animation franco-belge-japonais a été récompensé au Festival de Cannes 2016 par le prix spécial Un certain Regard .

Un homme échoue sur une île déserte. Seul, il doit apprendre à survivre grâce à la nature, parfois sauvage, avec pour seuls compagnons des petits crabes facétieux. Mais alors qu’il tente de s’enfuir sur son radeau d’infortune, il fait la rencontre d’une mystérieuse tortue sortie de l’eau. Sa vie va changer à jamais…

La Tortue Rouge from DreamWall on Vimeo.

Où le trouver : Espace Jeunesse/ A21 DUD

Cliquez ici pour découvrir toutes les nouveautés livres et DVD de juin

Lire la suite