Vol AF 447 : début de la phase 5

24/04/2011

Le navire câblier Ile de Sein d’Alcatel-Lucent et Louis Dreyfus Armateurs a quitté le port de Las Palmas (Iles Canaries) le 19 avril, avec à son bord le robot Remora 6000 et l’équipe d’opérateurs de Phoenix International Inc.

Il a rejoint le port de Dakar dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 avril.afin d’embarquer l’équipe d’enquête avant de se rendre sur la zone de l’accident.

Cette équipe, dirigée par le directeur de l’enquête, Alain Bouillard, assisté de trois enquêteurs du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), sera composée : d’un enquêteur de sécurité de l’AAIB (homologue britannique du BEA) ; d’un enquêteur de sécurité du CENIPA (homologue brésilien du BEA) ; de trois experts d’Airbus ; d’un expert d’Air France ; d’un spécialiste américain d’imagerie sonar ayant participé à la phase 4 des recherches en mer et d’un psychologue.

Seront également à bord du navire : quatre officiers de la police judiciaire assistés par trois spécialistes de l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

La phase 5 débutera par l’observation détaillée du site de l’accident et la recherche des enregistreurs de vol.

Une fois localisés, ils seront remontés à bord de l’Ile de Sein et placés immédiatement sous scellés ; ils seront ensuite convoyés par un navire de la Marine nationale vers un port français, puis acheminés par voie aérienne au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses sous la responsabilité d’un officier de la police judiciaire.

Crédit Photo : Remora 6000 © Phoenix International Inc.

Source : Bureau d’Enquêtes et d’Analyses
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/com19avril2011.php