Une université flottante pour étudier l’Arctique

26/12/2011

Une « université flottante » sera créée à Arkhangelsk pour l’étude de l’Arctique et la formation des cadres à bord du navire de recherche Sevgidrometa. L’Université fédérale de l’Arctique prendra part à ce projet. Il y avait une possibilité unique de réaliser plusieurs projets n’ayant jamais eu lieu en Arctique. La création de « l’université flottante » pourra concrétiser nombre de nos idées, a expliqué le commandant du Sevgidrometa Léonid Vasiliev.

La première croisière de « l’université flottante » aura lieu en juin 2012. Le navire expéditionnaire travaillera 30-40 jours dans la mer de Barents, du côté de l’archipel de Spitsberg. Les meilleurs étudiants entreront dans la composition de l’expédition qui comptera une vingtaine de personnes ainsi que des professeurs de l’Ecole supérieure, des collaborateurs scientifiques du Sevgidrometa, de l’Institut d’Etat d’océanographie, du Musée russe d’Etat de l’Arctique et l’Antarctique, du Parc national « l’Arctique russe », et des collègues de Norvège.

Selon le spécialiste de l’Arctique Victor Boyarsky, doivent partir à bord de « l’université flottante » des personnes qui veulent se consacrer aux études polaires. Ce voyage sera pour eux un test. « L’université flottante » donnera la possibilité aux étudiants d’améliorer leurs connaissances et de passer à la pratique dans les conditions sévères de l’océan glacial arctique.

Source : BE Russie numéro 45 (20/12/2011) – Ambassade de France en Russie / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68592.htm