Une mission irlandaise de recherche marine dans le cadre de la stratégie « Sea change »

14/10/2010

Une mission de recherche sur le milieu marin, dirigée par le Prof. Mark Johnson du « Martin Ryan Marine Science Institute » de la « National University of Ireland Galway », s’est achevée, regroupant des chercheurs de la « National University of Ireland Galway », mais également de l’université College Cork et de « Trinity College Dublin », en Irlande, parmi d’autres.

L’objectif de cette mission était d’explorer les habitats trop peu étudiés jusque là de la plate-forme continentale, notamment les canyons où la profondeur des fonds marins passe d’environ 400 mètres à plus de 3 kilomètres.

Le vaisseau d’exploration marine de l’Institut Martin Ryan, RV Celtic Explorer , et le ROV (Remote Operated Vehicle ou robot sous-marin téléopéré) en eau profonde,Holland I , ont été utilisés pour cette mission.

En plus d’établir la cartographie de ces habitats inconnus, des échantillons ont été prélevés afin de permettre une quantification de la biodiversité sous-marine et une identification de possibles nouvelles espèces par les taxinomistes. Certains échantillons d’organismes vont être congelés et conservés au laboratoire pour la biodécouverte de l’Institut Marin irlandais, dans le but d’être disponibles pour des recherches sur de nouveaux composés au potentiel pharmaceutique.

Les chercheurs de l’université College Cork sont intéressés par le potentiel de biodécouverte des micro-organismes d’éponges, alors que les microbiologistes de la « National University of Ireland Galway » travaillent sur la composition et la fonction des micro-organismes de la colonne d’eau. En revanche, les chercheurs du « Trinity College Dublin » s’intéressent à la relation entre les canyons et le cycle des nutriments.

La mission a été rendue possible grâce à l’obtention du prix Beaufort Marine Biodiscovery Research, projet de 7 ans liant la « National University of Ireland Galway », l’université College Cork et l’université Queen de Belfast. Elle a été financée grâce au sous-programme de recherche marine du plan national de développement irlandais 2007-2013.

Source : BE Irlande numéro 40 (12/10/2010) – Ambassade de France en Irlande / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64694.htm