Une équipe du CSIC réalise une étude sur des substances naturelles bioactives découvertes en Antarctique

22/06/2006

Un groupe de chercheurs du CSIC étudie la structure de l’écosystème antarctique au travers des substances naturelles bioactives présentes chez les invertébrés vivant dans les fonds marins.
Parmi les découvertes escomptées, les chercheurs pourraient isoler de nouveaux composants pouvant être ensuite utilisés dans la fabrication de futurs médicaments anticancéreux.
Cette étude, menée dans le cadre du projet Ecoquim-2, va apporter de nouvelles données sur l’écologie chimique des différents organismes du continent.
Conxita Avila, l’une des chercheuses du CSIC explique que les chances de trouver des substances dotées d’un potentiel pharmacologique sont élevées, et 25% des échantillons récupérés possèdent ce type d’activité.
Les organismes marins offrent une grande quantité de produits naturels bioactifs, en pourcentage nettement supérieur aux organismes terrestres.
La société espagnole Pharmacar sera chargée d’analyser une partie des échantillons prélevés durant le projet, afin de découvrir des applications pour les médicaments anticancéreux.
Le projet Ecoquim-2 va permettre de connaître avec plus de précision l’écosystème de l’Antarctique, en particulier celui de la mer de Weddell, qui n’a jamais fait jusqu’à présent l’objet d’études sur l’écologie chimique.
Afin de capturer les organismes, différentes techniques de drainage ont été utilisées, et un robot submersible a été employé afin de visualiser les fonds marins.

Source : BE Espagne n°53 du 05/06/2006 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33982.htm