Un récif corallien de grande profondeur découvert au large de la côte ouest de l’Irlande

27/06/2009

Des scientifiques irlandais et français de la « National University of Ireland’ de Galway et de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) ont découvert un récif corallien au large de la côte ouest irlandaise qui a été identifié comme étant le plus intact jamais trouvé dans ces eaux. La zone de 200 kilomètres carrés en eaux profondes à l’extrémité sud de ‘Porkupine Bank’ inclut quelques 40 récifs coralliens avec des tumulus de carbonates qui peuvent atteindre des hauteurs de 100 mètres au dessus du niveau du sol marin.

Un véhicule télécommandé, le Holland I, déployé à partir du Celtic Explorer, un vaisseau du ‘Marine Institute’, l’institut de recherche marine irlandais, a confirmé l’existence de ce récif sous marin, qui est pressenti pour devenir la cinquième zone spéciale de conservation offshore irlandaise (SAC ou ‘special area of conservation’). Quatre zones de ce type ont été présentées il y a deux ans pour les protéger des activités humaines telles que la pêche au chalut, étant donné la menace potentielle posée par les bateaux européens pêchant dans la zone dans le cadre de la politique commune de pêche (PCP) .

L’expédition, qui a démarrée dans les eaux françaises avec des plongées du véhicule télécommandé dans des canyons inexplorés de la baie de Biscaye, a confirmé la présence de récifs d’origine corallienne et géogénique, qui vont être enregistrés par la nouvelle agence française des aires marines protégées. Le voyage a continué ensuite dans les eaux irlandaises utilisant des cartes hautes résolutions bathymétriques (science de la mesure des profondeurs de l’océan pour déterminer la topographie du sol de la mer) fournies par l »Irish National Seabed Survey’ et permettant l’identification de nouvelles zones susceptibles d’abriter des récifs coralliens. Le véhicule télécommandé a été utilisé dans l’une de ces zones, l »Archipelagos Mounds’ (ou ‘Arc Mounds’) pour révéler un paysage sous-marin de récifs coralliens spectaculaires. Jusqu’à présents les récifs coralliens des eaux froides irlandaises présentaient une partie vivante ne dépassant pas un mètre de hauteur, cette zone présente des parties vivantes jusqu’à deux mètres de hauteur.

Cette étude fait partie d’un projet paneuropéen appelé CoralFISH et destiné à étudier les interactions entre les coraux, les poissons et les pêcheries et est coordonnée par Anthony Grehan, un chercheur de la ‘National University of Ireland’ de Galway en Irlande.

Source : BE Irlande numéro 35 (25/06/2009) – Ambassade de France en Irlande / ADIT