Un parc éolien en pleine mer à 30 km de la côte belge

08/08/2008

Le parc éolien de Thortonbank est le plus éloigné en mer, situé à 30 km de la côte. Il utilise les plus grosses machines du monde permettant de produire jusqu’à 6 Méga Watts (MW) d’électricité par éolienne. Il s’agit du plus grand parc éolien offshore, il vise 300 MW à terme (50 turbines de 6 MW), soit un tiers des besoins de la Belgique en énergie renouvelable à l’horizon 2010.
Les éoliennes du site de Thortonbank mesurent 184 mètres de haut et sont séparées par une longueur de 700 mètres.
Les premiers kWh seront produits début octobre. Le moment sera historique pour la Belgique, il s’agit du premier parc éolien offshore belge en activité. Dans un premier temps, il aura une puissance installée de 30 MW (six éoliennes de 5 MW) puis 300 MW (60 éoliennes). Ces éoliennes auront une durée de vie avoisinant les 20 ans. Le parc produira environ 1000 GWh par an d’énergie verte et couvrira les besoins en électricité de 600 000 habitants. Les émissions de dioxyde de carbone ainsi évitées s’élèvent à 450 000 tonnes par an. Une des autres prouesses de ce chantier sera de mettre en place le câble qui permettra de relier les éoliennes au réseau, jusqu’au Thortonbank, le banc de sable au large de Zeebrugge où se trouvent les éoliennes. Le câble sera enterré dans une tranchée à deux mètres dans le fond de la mer.
Le parc éolien est géré par la société C-Power. « Ce chantier est unique à tous les points de vue », explique Luc Ponnet, directeur de projet chez C-Power. Ses actionnaires sont principalement les deux holdings wallons Socofe et Ecotech Finance (42% du capital) ainsi que Deme et EDF Energies Nouvelles qui auront consenti un investissement d’un milliard d’euros. Le groupe Deme est spécialiste mondial d’ingénierie maritime, Ecotech Finance et Socofe dont des sociétés financières spécialisées dans le développement de projets, NUHMA est une Holding de participations dans le domaine de la production d’électricité, EDF Energies Nouvelles est un acteur mondial sur le marché de production d’électricité verte.
La Belgique s’est engagée à produire 6% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici à 2010 (Directive Européenne 2001/77/EG).

Source : BE Belgique numéro 46 (7/08/2008) – Ambassade de France en Belgique / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55583.htm