Un nouveau type d’éolienne offshore à l’essai au large de l’Ecosse

26/12/2006

Une catégorie d’éolienne plus adaptée aux grandes profondeurs maritimes et avec une nouvelle méthode d’installation a été mise en place en août 2006 au large d’Aberdeen. Cette éolienne haute de 87 m et de 126 m de diamètre de rotor approvisionnera en courant électrique une plate-forme pétrolière en fin de vie, baptisée  » Beatrice « . Il s’agit là de la première étape d’un grand projet de parc éolien offshore de 1000 MW (soit 200 turbines de 5 MW), capable de fournir en électricité toute la population d’Aberdeen.
En effet, ce projet de 35 millions de livres a été financé au niveau européen dans le cadre des projets DOWNVInD (Distant Offshore Wind farms with No Visual Impact in Deepwater) de parcs éoliens en eaux profondes. Le développement du parc éolien est assuré en commun par Talisman Energy, exploitant canadien de gisements pétroliers et gaziers, et Scottish & Southern Power, compagnie écossaise de distribution d’énergie.

Source : BE Royaume-Uni n°72 du 21/12/2006 (ADIT)