Stareso, un site liégeois de recherches océanographiques et sous-marines en Méditerranée

07/05/2008

Depuis les années 70, une station de recherche sous-marine de l’Université de Liège (ULg Belgique) nommée Stareso, implantée en Corse à Calvi, étudie les écosytèmes marins en Méditerranée. De nombreux projets de recherche financés par la Communauté française de Belgique, le FNRS et d’autres organismes français et européens ont permis un véritable ancrage de l’ULg comme site de référence sur l’étude des écosystèmes marins de Méditerranée et la gestion de l’environnement côtier.
De part sa qualité des eaux et de la préservation du site par les activités humaines, la station de recherche bénéficie de trente années de données sur des prélèvements relatifs aux polyplanctons, aux zooplanctons, aux posidonies (plantes aquatiques) et aux algues benthiques (algues fixées). Ces données obtenues sur une longue période présentent un intérêt tout particulier pour la communauté scientifique européenne.
Un domaine d’étude particulièrement d’actualité est celui de l’impact du changement climatique et du réchauffement de la Mer Méditerranée sur les écosystèmes. Une des conclusions tirées est que la quantité de polyplancton a été divisée par dix depuis 30 ans. Ces mesures présentent l’avantage de se focaliser sur ce phénomène bien précis et de ne pas avoir d’interaction avec d’autres facteurs explicatifs comme la pollution.

La recherche en sciences marines regroupe les équipes de « Mare », centre de recherche marine interfacultaire de l’ULg dirigé par le Pr Jean-Marie Beckers, qui travaille notamment sur l’étude du plancton végétal.
Le 40ème colloque international d’océanographie de Liège se déroulera du 5 au 10 mai sur le thème de « l’influence des changements climatiques en région arctique et subarctique ».

Source : BE Belgique numéro 45 (29/04/2008) – Ambassade de France en Belgique / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54393.htm