Espace : Un sous-marin pour explorer les mers de Titan

17/02/2015
Titan Sub dans les profondeurs de la mer Kraken Mare sur Titan © NASA

L’agence spatiale américaine NASA propose de concevoir un sous-marin pour explorer l’une des plus grandes mers de Titan : Kraken Mare.

Titan est un satellite de la planète aux anneaux Saturne. Il est unique dans le système solaire car il est le seul, avec la Terre, à avoir, à la surface, des lacs et des mers liquides. Cependant, les mers de Titan, ne sont pas composées d’eau comme sur Terre mais de gaz liquéfiés.

La NASA a développé un engin dont le design est proche de celui des robots sous-marins actuels. Le véhicule pèserait environ 1 tonne et serait propulsé par un générateur thermique.

Il pourrait effectuer une mission de 3 mois et parcourir environ 2 000 km autour et dans les profondeurs sous-marines de Kraken Carte des mers sur Titan © NASAMare.

L’engin devrait être opérationnel aux alentours de 2040.

Découverte en 2007 par la sonde Cassini, Kraken Mare est une vaste étendue de gaz liquifiés, essentiellement du méthane et de l’éthane. La pression et la température (-179°) expliquent l’état liquide de ces 2 composés.

S’étendant sur quelques 1000 km, avec des profondeurs estimées à 300 m, Kraken Mare est comparable en taille aux Grands Lacs (aux Etats-Unis) et représente une opportunité sans précédent pour une mission d’exploration planétaire.

Ce vol autonome permettrait d’obtenir des informations inédites sur cette mer extraterrestre :

  • composition chimique des liquides, de surface et sous courants,
  • mélange et stratification dans la colonne d’eau,
  • marées,
  • vent et vagues,
  • bathymétrie,
  • caractéristiques et composition du fond.

Les informations récoltées pourraient donner de précieux indices sur la façon dont la Terre s’est formée et comment la vie y est apparue.

Pour en savoir plus, lisez le document (en anglais) mis en ligne par la NASA