Signature d’un accord de coopération entre l’Ifremer et France Télécom Marine

10/12/2008

Mardi 2 décembre, Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de l’Ifremer, et Alain Suard, Président de FT Marine, ont signé un accord de coopération pour une durée de 5 ans portant sur le domaine des levés de route de câbles sous-marins.

FT Marine et l’Ifremer ont souhaité associer leurs compétences et leurs savoir-faire respectifs afin de proposer aux partenaires et aux clients traditionnels de FT Marine, une offre globale allant de la réalisation des études des fonds marins à l’installation de systèmes de télécommunication sous-marins.

En effet, FT Marine a, pour activité principale, l’installation et la maintenance de câbles sous-marins de télécommunications pour le compte d’opérateurs de télécommunications et de constructeurs de câbles et dispose, à ce titre, d’une flotte de navires câbliers.

L’Ifremer possède, de son côté, les moyens et l’expertise nécessaires à la connaissance des fonds marins. Grâce à ses navires munis de sondeurs multifaisceaux petits et grands fonds performants, l’Ifremer peut acquérir et traiter les données de cartographie et d’imagerie nécessaires à la détermination de la route d’un câble.

Filiale à 100 % de France Télécom, FT Marine réalise et entretient les réseaux de câbles sous-marins sur toutes les mers et tous les océans du globe. Il intervient dans toute la chaîne des activités câblières, depuis les études d’itinéraire, l’ensouillage jusqu’au post-ensouillage et à la maintenance. Avec plus de 126 000 km de câbles en fibres optiques posés depuis 1988, et plus de 330 opérations de maintenance sur des réseaux fibres optiques, FT Marine représente 10 % du marché mondial des câble sous-marins.

L’Ifremer, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, contribue, par ses travaux et expertise, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral ainsi qu’au développement durable des activités maritimes. A ces fins, il conçoit et met en oeuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère la majeure partie de la flotte océanographique française pour l’ensemble de la communauté scientifique ainsi que des bases de données océanographiques.

Crédit photo : COMEX

Source : Ifremer
http://wwz.ifremer.fr/institut/actualites/communiques/2008/cooperation_france_telecom_marine