Seatechweek 2010 : Semaine Internationale des Sciences et Technologies de la mer à Brest

10/06/2010

Plus de 1000 participants de 25 pays sont attendus à Brest (centre de congrès Le Quartz), du 21 au 25 juin 2010, pour la 7ème édition de Seatechweek 2010 : la rencontre internationale des Sciences et Technologies de la mer.

Sea Tech Week est un lieu unique d’échange pour les acteurs de la recherche-développement dans les diverses disciplines marines et maritimes. Un millier de chercheurs, économistes, juristes, industriels, institutionnels, se retrouvent pour faire le point des découvertes scientifiques, des avancées technologiques, des problématiques économiques ou juridiques.
Une exposition au cœur des espaces de conférences accueille les entreprises et les laboratoires qui font l’actualité dans le domaine des technologies de la mer.

Cette manifestation est organisée par Brest métropole océane en partenariat avec IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Ifremer, Europôle mer, Pôle Mer, Université de Bretagne occidentale, Ensieta, Télecom Bretagne…

Voici quelques conférences et ateliers proposés lors de cette édition :
Images et Océan : l’image et la vidéo sont des outils précieux afin de mieux connaître et étudier les océans, leur rôle et leurs enjeux (réchauffement climatique, accès aux ressources, biodiversité, catastrophes naturelles, migration des populations vers la côte…) et de faciliter le partage et la diffusion de ces informations.

MOnitoring Quantitatif de l’Environnement Sous-Marin (Mosquem) : depuis quelques années, un intérêt grandissant est porté à l’exploitation judicieuse des ressources marines et sous-marines.
Cette thématique implique une mesure de l’évolution au cours du temps de l’impact de l’activité humaine sur le milieu marin. L’objectif de ce workshop est de présenter, en abordant simultanément les aspects technologiques et scientifiques, les dernières avancées méthodologiques et technologiques en termes de senseurs (acoustiques, optiques, sismiques, radar…), d’infrastructures (plateformes autonomes ou télé-opérées, réseaux de capteur, communication) et de traitement de l’information visant à un monitoring quantitatif de l’environnement sous-marin.

Table ronde sur les énergies marines renouvelables : panorama et opportunités : la diversification des sources d’énergie, en particulier d’origine renouvelables, s’impose clairement. En complément du solaire, de l’éolien terrestre, de la biomasse et d’autres sources, les énergies marines renouvelables représentent un fort potentiel, notamment en Bretagne.
A ce titre, Brest a été choisie pour accueillir la plateforme technologique des énergies marines renouvelables. C’est également à Brest que DCNS a décidé de créer son incubateur dans le domaine.

Source : Ifremer
http://2010.seatechweek.com/index.php?lang=fr