Projet NEPTUNE : top départ !

21/09/2007

Le 23 août 2007, le câblier français « Ile de Sein » a débuté à Port Alberni (Ile de Vancouver, C.B.) une campagne de 6 semaines pour la dépose d’un câble sous-marin pour le compte du projet NEPTUNE Canada. Grâce à ce câble, qui une fois posé formera une boucle de 800 km, Neptune Canada va construire le plus grand observatoire sous marin du monde: six stations (noeuds) d’observation sous-marines y seront raccordées et permettront de sonder les profondeurs de l’océan. Les instruments regroupés dans chacun de ces noeuds et commandés à distance par les scientifiques leur permettront d’observer en continu et d’interagir avec les phénomènes complexes qui se déroulent au fond des océans.
Ainsi, grâce à ces stations réparties sur des sites soigneusement sélectionnés, 5 axes de recherche stratégiques seront développés : l’étude de la structure et de la sismographie de la croûte océanique ; la chimie et la géologie des fonds marins ; le changement climatique au sein des océans et son effet sur la vie marine à toutes les profondeurs ; la diversité des écosystèmes de l’océan profond ; l’ingénierie et la recherche en informatique.
Le projet NEPTUNE est mené sous l’égide de l’université de Victoria. En offrant un accès temps réel et continu aux profondeurs de l’océan, ce projet devrait, selon ses promoteurs, permettre d’augmenter notre connaissance du milieu océanique de la même manière que le télescope Hubble a révolutionné notre compréhension de l’espace. Les nouvelles connaissances ainsi acquises pourront s’appliquer dans de nombreux domaines : prévision des tremblements de terre et tsunami, estimations plus précises des réserves de poisson, amélioration des modèles climatiques, nouvelles sources d’énergies…

Source : BE Canada numéro 321 (13/09/2007) -Ambassade de France au Canada / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50927.htm