Première éolienne installée en mer du Japon

10/06/2010
Du plastique pour limiter la corrosion des installations éoliennes en mer

La compagnie d’électricité de la région de Tokyo (Tepco) va installer en juin 2010 la première éolienne en mer du Japon. Elle sera située à 3 km au large de la ville de Choshi, dans le département de Chiba, à l’Est de la capitale.

Compte tenu du fort engagement du Japon dans le domaine des énergies renouvelables (énergie photovoltaïque, carburant issu de la biomasse, etc.), il peut paraître étonnant qu’il ne soit toujours pas équipé de parcs éoliens marins, d’autant que de nombreux pays européens ont ou prévoient d’en installer d’une capacité de plusieurs milliers de mégawatts. L’archipel ne dispose d’ailleurs que de très petits parcs terrestres, comptant chacun une dizaine d’éoliennes tout au plus, disséminés sur le territoire.

Paradoxalement, un des freins au développement de l’énergie éolienne au Japon est le vent. L’archipel est en effet régulièrement balayé par des typhons dont la puissance peut endommager les éoliennes. Les séismes fréquents, et les risques importants de raz-de-marée qui en découlent, mais aussi la présence de fonds marins abrupts le long des côtes rendent l’installation d’éoliennes en mer encore plus délicate. Pourtant la qualité du vent, plus fort et plus régulier en mer que sur terre, permet de meilleurs rendements énergétiques. Par ailleurs, installer des éoliennes au large permet de ne pas monopoliser de l’espace qui fait défaut au Japon. Ce dernier entend donc bien rattraper son retard dans le secteur en développant des systèmes économiquement viables qui peuvent résister à des conditions météorologiques difficiles.

En 2009, l’Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles (NEDO) a lancé un projet pour financer la construction de systèmes permettant d’étudier les vents en mer. Dans ce cadre, Tepco, en collaboration avec l’Université de Tokyo, avait construit une tour flottante pour collecter des données relatives aux conditions météorologiques. La compagnie installera l’éolienne à proximité de cette tour.

L’éolienne mesure 130 mètres de haut et le diamètre de ses pales est de 90 mètres. Elle reposera sur le fond marin, 11 mètres au-dessous du niveau de la mer. Sa puissance sera de 2 Mégawatts. Elle sera reliée à la terre par un câble électrique sous-marin. Les tests dureront jusqu’en mars 2014. Le budget de l’opération est d’environ 3,5 milliards de yen (30 millions d’euros), les deux-tiers des fonds provenant de la NEDO, le tiers restant de Tepco.

Source : BE Japon numéro 539 (21/05/2010) – Ambassade de France au Japon / ADIT