Premier espace marin protégé d’Espagne

16/12/2011

El Cachucho est une montagne sous-marine qui s’élève de 425 mètres sur la plaine sous-marine du golfe de Biscaye à 4000 mètres de profondeur.

Situé dans la mer Cantabrique à 65 km de Ribadesella dans les Asturies, et d’une superficie équivalente à celle des Pics d’Europe, El Cachucho est le premier espace marin protégé d’Espagne.
A la mi-novembre, un décret royal validé en conseil des ministres a déclaré la zone d’El Cachucho, Zone Spéciale de Conservation (ZSC) du Réseau Natura 2000.

De part sa richesse naturelle, cette zone remplissait tous les critères pour faire partie des sites d’intérêt communautaire (SIC) selon la directive européenne « habitat faune et flore », et a donc pu rejoindre le réseau Natura 2000 sous la forme d’une Zone Spéciale de Conservation (ZSC).
Sa faune, d’une grande diversité biologique, est composée d’espèces typiques des montagnes sous-marines ainsi que par des espèces propres aux fonds de la plateforme continentale espagnole. Les limites géographiques de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) d’El Cachucho coïncident avec celles établies par l’Espace Marin protégé (MPA).

La gestion de l’Espace et de la ZSC sera exercée par la Direction Générale des Espaces Naturels et de la Politique Forestière du Ministère de l’environnement, de l’environnement rural et marin (MARN). Le plan de gestion prévoit des répercussions positives sur l’activité de pêche puisque la protection de cet espace permettra la préservation de l’habitat d’une multitude d’espèces d’intérêt commercial. Les activités touristiques et l’observation des oiseaux pourront quant à elles se poursuivre tant qu’un bon état de conservation des ressources naturelles sera garanti.

Source : BE Espagne numéro 110 (16/12/2011) – Ambassade de France en Espagne / ADIT –