Pôles de compétitivité mer

15/07/2005

A l’issue de la réunion du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT), le premier ministre, Dominique de Villepin, a révélé le 12 juillet 2005, les 67 « pôles de compétitivité » labellisés par le gouvernement.
Les pôles « Sea-nergie » pour la Bretagne et « Mer, sécurité & sûreté, développement durable » pour la Provence – Alpes – Côte d’Azur ont été labellisés conjointement. Ces deux pôles, unis dans un même projet « Mer », ont décidé de poursuivre la coordination de leurs travaux.
Les laboratoires de l’Ifremer sont impliqués dans ces 2 pôles, proposés par les grands groupes, les PME et les organismes scientifiques des 2 régions à vocation historiquement maritime, la PACA et la Bretagne.
L’objectif du pôle de compétitivité est de faire travailler ensemble, dans un territoire rapproché trois types de partenaires des entreprises, des centres de formation, et des unités de recherche autour d’un projet commun, innovant, d’ambition internationale. Le gouvernement a prévu 1,5 milliard d’euros sur trois ans sous forme d’exonérations de charges sociales.

Source : CIADT
http://www.competitivite.gouv.fr/