Plateformes pour poissons dérivants

03/08/2006

Deux études conduites pas l’Université de Californie à Santa Barbara mettent en évidence le rôle positif joué par les plateformes pétrolières dans l’écologie de certaines espèces de poissons semi-pélagiques.
Les chercheurs ont observé le comportement du bocaccio (ou rockfish, « Sebastes paucispinis ») au voisinage de 7 plateformes pétrolières dans le chenal de Santa-Barbara, au sud de la Californie. Selon leurs estimations, plus de 430 000 juvéniles de l’année, soit environ 20% des flux annuels estimés dans la région, vivent à proximité des plateformes.
Une étude réalisée par radar haute fréquence a montré par ailleurs que près de 3/4 des courants locaux sont dirigés vers le large. Ceci tend à prouver que les fortes populations observées près des plateformes sont le résultat de la fixation de juvéniles qui, en l’absence de plateformes, auraient dérivé vers le large. En augmentant le taux de survie des juvéniles, les plateformes contribuent donc fortement à la reconstitution du stock de bocaccio qui, selon des évaluations récentes, ne représenterait plus que 7,4% de la population naturelle.
Ces résultats relancent le débat sur les conséquences écologiques du démantèlement des 6 000 plateformes gazières et pétrolières existant dans le monde, dont 27 au large des côtes californiennes. Ce débat trouve actuellement une résonance particulière aux Etats-Unis où une loi en préparation vise à favoriser le développement de l’exploitation offshore des hydrocarbures.
Selon le Mineral Mangement Service, il existe près de 4 000 plateformes pétrolières aux Etats-Unis. Ces installations ont assuré, en 2005, 18% de la production pétrolière du pays et 11% de sa production de gaz naturel.

Source : BE Etats-Unis n° 42 du 06/07/2006
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34468.htm