Phase d’urgence terminée et étude d’un système d’alerte précoce

08/03/2005

A la suite d’une rencontre scientifique à New Delhi le 21 et 22 janvier 2005, entre des experts nationaux et internationaux et le gouvernement indien, ce dernier a exprimé le souhait de réaliser son propre système d’alerte sans coordination avec les autres pays concernés par des catastrophes naturelles dans l’océan indien. Il acceptera toutefois l’expertise internationale pour la mise en place de son système.
Un centre de prévision des tsunamis devrait être installé à Hyderabad sur le campus du centre national de service d’informations océanographiques. Comprenant notamment des instruments de mesures de la pression des fonds marins (Deep Ocean Assessment and Repport System) autour des zones sismiques, un réseau d’observation océanique en temps réel devrait être mis en place d’ici a 3 ans dans le golfe du Bengale et la mer d’Arabie.
Bien plus qu’un système spécifique pour les tsunamis, l’objectif est de l’intégrer à d’autres processus d’analyses et de préventions des catastrophes naturelles pour la prévision des houles cycloniques et la cartographie des zones côtières à risques. Il est également envisagé d’améliorer le réseau des stations sismiques sur le sol indien pour une étude plus précise des mouvements tectoniques.
Malgré sa volonté de développer son système seul, l’Inde souhaite toutefois partager ses informations et son travail avec les Nations Unies et d’autres agences internationales. Ce système sera développé par le ministère des Sciences et Technologies, le Conseil pour la Recherche Scientifique et Industrielle ainsi que les Instituts Indiens de Technologies de Kharagpur et de Delhi.

Source : BE Inde numéro 9
http://www.bulletins-electroniques.com/