PHARMASEA : des molécules d’origine marine pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

19/11/2013
Une scientifique dans un laboratoire de recherche © Protéus

La maladie d’Alzheimer affecte en France près d’un million de personnes. Compte-tenu du vieillissement de la population, ce chiffre progresse au rythme de plus de 200.000 nouveaux cas par an (1 nouveau cas toutes les 7 secondes dans le monde !), et l’impact social et économique de cette pathologie devient particulièrement préoccupant. De plus, les causes et les mécanismes de cette maladie sont toujours mal connus, et aucun traitement ne permet aujourd’hui de la prévenir, de la ralentir ou de la guérir.

Les chercheurs impliqués dans le projet PHARMASEA, colabellisé par le Pôle Mer Bretagne et le Pôle Eurobiomed,  font le bilan de ce programme. Leur objectif était de caractériser plusieurs familles de molécules intéressantes pour l’étude et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Au cours des dernières années, l’inhibition des kinases (ce sont des enzymes essentielles au métabolisme cellulaire, certaines kinases sont impliquées dans la maladie d’Alzheimer) s’est révélée être une opportunité majeure pour le développement de médicaments très innovants, dans de nombreux domaines thérapeutiques. Certains de ces composés ciblent des kinases manifestement impliquées dans la maladie d’Alzheimer.

Au cours du projet, deux familles de molécules ont été identifiées :

    • Les Leucettines, un alcaloïde issu d’une éponge marine, sont une famille chimique d’inhibiteurs de protéine kinases impliquées dans plusieurs pathologies. Les travaux de recherche effectués ont permis de caractériser très en détails et d’optimiser les Leucettines, de préparer les études précliniques réglementaires d’un candidat-médicament destiné au traitement de la maladie d’Alzheimer mais et également de réduire les déficits cognitifs associés à la trisomie 21. Ces deux maladies, Alzheimer et la trisomie 21, partagent des points communs importants, liés à la présence, sur le chromosme 21, de deux gènes essentiels dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Les trisomiques développent les symptômes de la maladie d’Alzheimer de façon précoce (autour de 40 ans).
  • Les Aftines sont une famille chimique d’inducteurs de la production d’Amyloïde Aβ-42, un acteur majeur de l’initiation et du développement de la maladie d’Alzheimer. Les Aftines constituent ainsi de nouveaux outils moléculaires pour étudier cette pathologie.

Les travaux ont notamment permis de caractériser et optimiser les Aftines pour mettre au point de nouveaux modèles cellulaires et animaux d’étude de la maladie d’Alzheimer et un criblage permettant la détection d’autres molécules à activité de type aftine.

 Le projet a permis également le développement de deux plateformes technologiques :  ManRos Diagnostics, sur le criblage cellulaire Alzheimer et ManRos Reagents sur la vente de réactifs de laboratoire.

La société ManRos Therapeutics poursuit le développement des Leucettines et a pour objectif la vente d’une sous-licence d’exploitation à une grande société pharmaceutique. Cette activité permet aujourd’hui de maintenir 13 emplois créés.