Périscop et Periscopette

04/08/2008

Dans un article paru dans la revue « Deep-Sea Research » (juillet 2008) sous le titre « Live capture of megafauna from 2 300 m depth, using a newly designed Pressurized Recovery Device », des scientifiques français ont décrit la capture, à la profondeur de 2 300 mètres, d’un poisson abyssal de la famille des Zoarcidés (Pachycara saldanhai). Il évoluait au niveau de sources hydrothermales (le site se nomme Rainbow) situées sur la dorsale médio-atlantique.

Cette capture a eu lieu lors de la campagne Momareto organisée par l’Ifremer du 7 août au 6 septembre 2006.
Le poisson a été récupéré vers 3 heures du matin par le robot sous-marin téléopéré Victor 6000 et transféré dans Periscop, une enceinte de récolte sous pression. A l’aube, le précieux chargement est arrivé à bord. Les scientifiques ont tout d’abord vérifier que la pression avait été conservée puis ont glissé délicatement une caméra endoscopique dans l’enceinte. Le poisson, de 28 centimètres de long était toujours vivant et se démenait dans son habitacle. Il a été mesuré, pesé, disséqué afin d’être étudié au Centre des Sciences de la Mer de Faro (Portugal). 3 espèces de crevettes ont également été remontées à la surface. Elles ont été capturées à 1 700 mètres (Mirocaris fortunata et Chorocaris chacei) et 2 300 mètres (Rimicaris exoculata) au niveau des sites hydrothermaux Lucky Strike et Rainbow sur la dorsale médio-atlantique.

C’est la capture la plus profonde réalisée à ce jour ! Le précédent record était de 1 400 mètres de profondeur. Une récupération d’autant plus difficile qu’à ces profondeurs la pression est extrême.

Periscop est une enceinte de récolte sous pression. Conçue par Bruce Shillito, Enseignant-Chercheur, spécialisé en océanographie biologique, (Université Pierre et Marie Curie, Équipe « Adaptations aux Milieux Extrêmes » (AMEX)) et Gérard Hamel, ingénieur de recherche en physique spécialisé dans les hautes pressions (Université Pierre et Marie Curie, Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés), Periscop signifie « Projet d’Enceinte de Récupération Isobare Servant à la Collecte d’Organismes Profonds ». Ce prototype a été développé en 2006 et permet de conserver la pression durant la remontée de la faune.
La faune qui vit dans les écosystèmes océaniques profonds est soumise à une pression hydrostatique qui équivaut à 1 bar tous les 10 mètres (1 bar = 1 kg/cm2). Quand ils remontent de 2 000 mètres de profondeur, les organismes subissent une décompression de plus de 200 bars, qui leur est souvent fatale. L’effet de cette décompression nuit à notre compréhension de leur comportement et de leur physiologie dans leur milieu naturel. C’est pourquoi plusieurs équipes développent des aquariums qui permettent la recompression des organismes une fois à la surface.
Les organismes sont prélevés dans un petit cylindre de 10 centimètres de diamètre, connecté à l’embout de l’aspirateur à faune du robot sous-marin Victor 6000. Ce cylindre a été tendrement surnommé « Periscopette » ! Periscopette est alors insérée dans Periscop, une enceinte en inox conçue pour conserver la pression intérieure jusqu’à 300 bars. Victor 6000 ferme alors cette enceinte avec une vanne à boisseau sphérique. L’ascenseur transporte alors Periscop vers la surface. (Copyright Ifremer / Campagne Momareto 2006)

Source : Ifremer
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7525552.stm