Pansements intelligents et innovants, dépollution : les biomolécules marines ont service de la société

11/09/2014
Vers géants vivant dans une source hydrothermale © Ifremer

Affiche de la réunion finale du projet BIOCARE MARINEPendant 2 ans (2012-2014), le projet BioCare marine a réuni quatre partenaires :

                        • l’Université de Brighton (Grande-Bretagne),
                        • l’Université de Gand (Belgique),
                        • l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer,
                        • Polymaris Biotechnology (France)
Objectif : former dans la région transfrontalière des deux mers Manche et mer du Nord, un réseau pluridisciplinaire d’expertise dédié aux biotechnologies marines pour la médecine régénérative et l’environnement.

Réunissant près de 80 participants, la réunion finale du projet se tiendra mardi 16 septembre à Océanopolis, à Brest.

L’événement organisé par l’Ifremer vise à sensibiliser les acteurs publics et privés des domaines d’activités des biotechnologies marines et de la médecine régénérative, à la thématique de ce nouveau réseau.

Les domaines d’applications du réseau en émergence visent la santé, avec le développement de matériaux (cryogels) destinés à réparer la peau des grands brûlés, et l’environnement, avec la dépollution d’effluents par des procédés biologiques (bioremédiation).

A voir un joli film d’animation réalisé par une jeune graphiste de Brighton sur le programme BioCare Marine.

Chaque partenaire constitue le maillon d’une chaîne allant de la recherche de molécules d’intérêt (Ifremer et Polymaris Biotechnology) à leur intégration (Universités de Gand et de Brighton) dans de nouveaux cryogels, « pansements intelligents » à la fois biocompatibles, biodégradables et bioactifs.

Les molécules d’intérêt sont issues de bactéries ou d’animaux marins comme des molécules antibactériennes (peptides ou extraits bactériens) ou des polysaccharides (longues chaînes de sucres).

Pour en savoir plus http://wwz.ifremer.fr/biocare_marine