Obama fait de la protection des océans une priorité nationale !

29/09/2009

La semaine dernière, le Président Barack Obama a présenté un nouveau plan de gestion des océans, plaçant la protection des écosystèmes marins au rang de ses priorités nationales. Cette annonce succède au communiqué du 12 juin dernier concernant la création du nouveau comité « National Ocean Council » (NOC) dédié à l’élaboration d’une stratégie nationale de protection des océans. Ce comité a pour mission de mettre en place une gestion durable des ressources maritimes en favorisant une approche intégrée basée sur le concept d’écosystème.

Suite au communiqué du 12 juin, le NOC disposait d’une période de 90 jours pour identifier les principaux objectifs du nouveau plan. Mettant à profit cette période pour recueillir et analyser les données présentes au sein des différences agences gouvernementales, le comité a présenté le 18 septembre dernier les résultats de son enquête sous la forme d’un rapport intermédiaire. La remise du rapport final ainsi que l’adoption de la nouvelle réglementation sont prévues pour le début de l’année 2010.

Le NOC identifie cinq priorités majeures à faire figurer dans le nouveau plan de protection des océans. Celles-ci concernent l’adaptation des milieux marins au changement climatique, la protection des écosystèmes (notamment à grande échelle), le monitoring de la qualité de l’eau sur les continents, la préservation de l’environnement en milieu arctique et dans les grands lacs. Ces thématiques feront l’objet de recherche complémentaires et d’objectifs à moyen terme afin de s’assurer de leur intégration dans la future réglementation.

Par ailleurs, le comité devra aussi veiller à centraliser les politiques et mesures menées par les différentes agences gouvernementales impliquées dans la protection des océans. Un certain nombre de remaniements devraient ainsi avoir lieu au sein des administrations, 20 agences fédérales se répartissant actuellement les quelques 140 réglementations portant sur la protection de l’océan (de l’exploration des énergies offshores au contrôle des eaux de ruissèlement provenant de l’agriculture…). Le futur plan devrait aboutir à un zonage de l’océan, attribuant à chaque zone un usage spécifique.

Si l’annonce de ce nouveau plan a été accueillie à bras ouverts par les différents organismes de protection de la nature, il n’en reste pas moins que peu d’intérêt à été porté jusqu’à présent aux moyens mis à disposition pour la mise en œuvre d’une telle stratégie. Un certain nombre d’institutions espèrent ainsi que les conseils délivrés dans le cadre du rapport préliminaire paru le 18 septembre feront l’objet d’un décret présidentiel (« Memorandum of understanding ») afin de statuer quant aux moyens budgétaires qui seront attribués par la Maison Blanche.

Source : BE Etats-Unis numéro 178 (25/09/2009) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60622.htm