Maersk exploitera plus efficacement ses gisements de pétrole en mer du Nord

21/03/2013

Le Danemark pourrait devenir auto-suffisant en pétrole dans les années à venir grâce à de nouvelles technologies développées grâce au projet Nano-chalk mené à l’université de Copenhague. On estime en effet qu’à l’heure actuelle, seulement 25 à 30 pour cent du pétrole disponibles dans les gisements peut être extrait des gisements situés dans les eaux danoises en mer du nord. Les résultats du projet Nano-chalk, présentés au cours d’un symposium ayant eu lieu début février à l’université de Copenhague pourraient permettre d’améliorer drastiquement ces rendements.

Le principal pétrophysicien participant au projet Finn Engstrom de Maersk Oil, explique ainsi que les différents scientifiques impliqués dans le projet se sont attachés notamment à caractériser les matériaux naturels constituant la surface des gisements de pétrole, permettant ainsi de mieux connaitre les mécanismes qui régissent l’adhérence de l’eau ou du pétrole à ces surfaces. Maersk Oil, qui a investi plus de 16 millions de dollars dans ce projet espère ainsi pouvoir récupérer une grande partie des 75 pour cent du pétrole actuellement piégé différents gisements qu’elle exploite grâce au développement de nouvelles méthodes d’extraction plus efficaces. Le groupe Nano-chalk compte aujourd’hui 55 chercheurs et doctorants qui, placés notamment sous la direction du professeur Susan Stipps, ont voulu tenter de comprendre par exemple pourquoi le calcium a tendance à se transformer de manière permanente en calcaire beaucoup plus poreux. « Si nous pouvons répondre à ces questions, nous pouvons élaborer un composé qui pourrait accélérer la formation de cristaux facilitant l’extraction du pétrole restant qui ne sera plus piégé dans les micropores du calcaire. Cela nous permet également de développer de nouveaux matériaux naturels très robustes. Ces résultats pourraient même nous aider à comprendre comment l’organisme parvient à produire des os et des dents et ainsi servir la recherche contre l’ostéoporose, par exemple. »

Source : BE Danemark numéro 36 (21/02/2013) – Ambassade de France au Danemark / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72330.htm

Crédit photo :