L’observation en temps réel de l’Océan Arctique

30/06/2006

Dans le cadre du projet international ARGO auquel participent 21 pays dont le Japon, les Etats-Unis et la France, la JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology) a commencé à observer l’Océan Glacial Arctique en temps réel, en installant sur la banquise située à proximité du Pôle Nord une plate-forme d’observation spécifique POPS (Polar Ocean Profiling System). Il s’agit d’une première mondiale.
Actuellement, 2400 « flotteurs profilants » mesurent les profils de température et de salinité ainsi que la vitesse du courant des océans de la planète, jusqu’à des profondeurs de 2000 mètres.
Il subsiste pourtant une lacune dans les observations effectuées dans le cadre du projet : la banquise qui recouvre l’Océan Arctique empêche le déploiement dans cette zone des profileurs ARGO qui doivent remonter à la surface tous les dix jours pour transmettre leurs données à des satellites.
L’objectif de déployer 3000 profileurs qui constitueraient un système d’observation couvrant l’ensemble du globe ne peut donc pas être atteint sans une adaptation du système à la présence de la banquise.
Le système modifié est composé d’une plate-forme munie d’une antenne IRIDIUM et du GPS placée sur la banquise, ainsi que d’un profileur ARGO suspendu à celle-ci par un câble. Il a fallu au préalable creuser la banquise, dont l’épaisseur est comprise entre 2 et 3 mètres. Le profileur envoie les données à la plate-forme qui les transmet ensuite au satellite.
Les mesures faites dans cette zone par la JAMSTEC contribueront à la compréhension des changements climatiques dans la zone arctique, à l’amélioration des simulations du changement climatique à l’échelle planétaire et à l’avancement du projet GEOSS (Global Earth Observation System of Systems).
Par ailleurs, à la suite de la confirmation du bon fonctionnement du POPS, des instituts européens envisagent l’installation de quelques unités POPS dans l’Océan Arctique dans le cadre du programme DAMOCLES (Developing Arctic Modelling and Observing Capabilities for Long-term Environmental Studies).

Source : BE Japon n° 409 du 22/06/2006 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34234.htm