Livraison du premier navire chinois d’exploration pour la reconnaissance d’hydrates de methane

17/11/2009

Le premier navire chinois d’exploration pour la reconnaissance d’hydrates de méthane a été livré dimanche dans la province du Guangdong (province côtière du sud de la Chine dont la capitale est Canton).
Connu aussi sous le nom de « glace combustible », l’hydrate de méthane est un composé glacé inflammable dans lequel est piégé du méthane issu de matières organiques plus récentes que celles à l’origine du pétrole ou du gaz naturel.

Wang Xuelong, directeur adjoint du Bureau de recherches géologiques de Chine, a remis le certificat de navigabilité au navire dénommé Océan No.6, au Bureau de recherches géologiques marines de Guangzhou (Canton), qui mène les recherches d’hydrates de méthane en mer de Chine méridionale.

Le navire, développé indépendamment par la Chine, pour un coût de 400 millions de yuans (40 millions d’euros) a un tonnage de 4 600 tonnes et une autonomie de 15 000 miles nautiques. Il est équipé d’installations de recherche sous-marine contrôlées à distance et d’autres appareils de haute technologie, a indiqué M. Wang. La Chine avait annoncé en 2007 qu’elle avait prélevé avec succès ses premiers échantillons de « glace combustible » en mer de Chine méridionale, faisant d’elle le quatrième pays après les Etats-Unis, le Japon et l’Inde à réussir dans ce domaine.

Les hydrates de méthane sont considérés comme une source potentielle d’énergie alternative au charbon et au pétrole. Un mètre cube de glace combustible peut libérer 164 mètres cubes de méthane.

Source : BE Chine numéro 78 (28/10/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60976.htm