L’Inde se dote de son premier sous-marin à propulsion nucléaire de construction indienne

15/10/2009

L’INS Arihant , premier sous-marin à propulsion nucléaire de construction indienne a été lancé durant la dernière semaine de juillet, selon un scientifique le système énergétique a été développé en se basant sur les réacteurs nucléaires de type terrestre.

On a confié pour mission aux scientifiques de développer un réacteur de type terrestre pouvant s’adapter à un sous-marin et un système de propulsion vapeur. Selon Srikumar Banerjee, Directeur du Bhabha Atomic Research Centre (BARC) et membre de l’Atomic Energy Commission (AEC) les scientifiques se sont heurtés à de multiples difficultés au cours de ce projet.

Le réacteur nucléaire a été mis au point par le PRP Center (Plutonium Reprocessing Project) sous l’autorité du BARC dans l’Enclave Nucléaire de Kalpakkam à 45 km de Chennai. Selon le directeur du BARC la principale difficulté résidait dans la miniaturisation du réacteur, il devait à la fois être suffisamment solide pour supporter les fortes pressions auxquelles il allait être soumis et assez léger pour ne pas alourdir la structure du sous-marin de façon démesurée. De plus un réacteur sous-marin est soumis à des contraintes spécifiques; les turbines d’un réacteur classique sont soumises à un régime de 3000 tours par minutes alors que les turbines d’un réacteur de propulsion ont des régimes allant de 0 à 4000 tours pas minutes et cela dans des intervalles de temps très courts.

Selon le directeur de l’AEC, le succès de la mise au point de ce sous-marin est la preuve que l’Inde est désormais prête à devenir un acteur majeur des technologies de pointe.

Source : BE Inde numéro 38 (17/09/2009) – Ambassade de France en Inde / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60507.htm