Les sources hydrothermales de l’Atlantique sous observation pendant 1 an !

14/10/2010

La campagne océanographique MoMARSAT, menée conjointement par l’Ifremer et l’IPGP-CNRS/INSU, se déroulera du 1er au 16 octobre 2010 sur la dorsale médio-Atlantique au large des Açores.

À bord du navire océanographique Pourquoi pas ? , l’objectif de la mission est de déployer un réseau d’instruments de mesures autonomes, connectés au fond de l’eau, qui permettront d’observer en continu les processus hydrothermaux actifs du champ Lucky Strike. Les données acquises à 1700 m de profondeur seront transmises à une bouée de surface qui les communiquera par satellite aux centres de recherche à terre, c’est-à-dire à plusieurs milliers de kilomètres !

La campagne MoMARSAT s’intègre au projet MoMAR, l’une des composantes du programme européen ESONET, qui vise à constituer un réseau d’observatoires en milieu marin profond. Plusieurs instituts de recherche font partie intégrante du projet : Universités des Açores et de Lisbonne, NOC, Université de Brême, IUEM/UBO, OMP-LMTG et UPMC/LOCEAN. Les objectifs de ces observatoires sont d’assurer, en temps réel, un suivi de la dynamique naturelle des écosystèmes marins et d’identifier les facteurs qui influencent les variations du milieu et de la faune.

À l’issue de cette campagne, les chercheurs pourront suivre en continu les variations de température et de conditions physico-chimiques, l’activité sismique de la zone et observer la faune si particulière des sources hydrothermales en action ! Cet observatoire sera fonctionnel pendant 1 an et récupéré à l’été 2011.

Photo : Première image transmise le 12 octobre par le module d’observation TEMPO à 1700 m de fond ! Crédit : TEMPO/SMOOVE

Source : Ifremer
http://www.ifremer.fr/momarsat2010/