Les courants marins en multimédia

17/04/2008

Les courants marins sont importants pour le climat, tout particulièrement dans les pays nordiques où l’eau du Gulf Stream réchauffe l’air. Une application multimédia montre les plus importants courants marins, ce qui les stimule et la manière dont le réchauffement climatique global peut les altérer.
Les courants marins sont en quelque sorte les tapis roulants des océans. Thor Heyerdahl a montré comment ils peuvent avoir constitué la force motrice qui aida des marins des temps anciens à naviguer par-delà les océans. De nos jours, nous sommes plus préoccupés par la manière dont les courants marins transportent des masses d’eau froide ou chaude et influencent ainsi le climat.
Cette application multimédia donne un aperçu très simplifié des grandes girations dans les mers du monde et de ce qui les détermine. Elle constitue une première introduction, utile pour comprendre les grands mécanismes et partie d’une série produite dans le cadre de l’Année Polaire Internationale. La précédente application de la série traitait de la chronologie du climat terrestre.
Les spécialistes qui ont collaboré à la réalisation de l’application sont Cecilie Mauritzen du département de recherche de l’Institut Météorologique à Oslo, Lars H. Smedsrud et Asgeir Sorteberg du Bjerkes Centre for Climate Research, et Johnny Johannessen du Nansen Environmental and Remote Sensing Center à Bergen.

Source : BE Norvège numéro 78 (3/04/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53835.htm