Le système d’alerte contre les tsunamis fonctionnera à la fin du mois de septembre

21/09/2007

Le tsunami du 26 décembre 2004 est resté dans toutes les mémoires. Déclenché par un puissant séisme au large de l’Indonésie, il a touché de nombreux pays d’Asie du sud-est faisant près de 250.000 morts, dont plus de 10.000 en Inde. Depuis, l’Inde a été le premier pays à annoncer la mise en place d’un système d’alerte et le pays devrait aussi être le premier à disposer d’un système opérationnel. Le ministre indien pour la science et la technologie, M. Kapil Sibal, a déclaré le 7 septembre 2007 que le système serait opérationnel comme prévu à la fin du mois.
Le coût de ce système a dépassé Rs. 125 crores (22 millions d’euros). Il est constitué de 17 stations sismiques, de marégraphes et de capteurs de pression placés au fond de l’océan. Un système de transmission satellitaire est ensuite chargé de collecter les informations des capteurs et de les renvoyer vers les stations où les signaux seront traités.
La dernière partie du système, très importante, puisqu’il s’agit de la diffusion de l’information à la population serait dévolue à l’Indian Meteorological Department, sans que l’on puisse vraiment savoir par quels moyens. Toutefois, l’an dernier, le gouvernement avait lancé un service d’alerte contre les catastrophes naturelles qui prévenait les gens via des messages sur leurs téléphones portables. Des systèmes de relais spécifiques ont d’ailleurs été mis en place dans ce but.

Source : BE Inde numéro 27 (20/09/2007) – Ambassade de France en Inde / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51085.htm