Le Scubster testé dans une piscine à Nice

07/03/2011

Le 1er sous-marin français à propulsion musculaire du 21e siècle Scubster a effectué des essais, fin février, dans le bassin olympique niçois. Objectif : tester sa prise de vitesse (l’idéal étant d’atteindre une vitesse supérieure à 10km/h !) et sa maniabilité dans des conditions réelles de compétition.
Des essais en mer Méditerranée sont prévus au mois de juin.

Le projet a été lancé en 2009 par Stéphane Rousson et est, entre autres, parrainé par Henri-Germain Delauze, PDG de la Comex.

Stéphane Rousson est entouré d’une équipe composée d’ingénieurs, de designers et d’étudiants issus de l’Institut supérieur de mécanique de Toulon et de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Toulon.
Leur but est de participer à la 11e édition de la course internationale de sous-marins à propulsion musculaire (International Submarine Race) qui se tiendra à Bethesda (Maryland, Etats-Unis) du 27 juin au 1er juillet 2011. Le Scubster sera inscrit dans la catégorie Vitesse et slalom.

L’équipe du Scubster met en avant les avantages de ce sous-marin : vitesse de déplacement supérieure au plongeur palmé ; emport de bouteilles supplémentaires permettant une meilleure autonomie sous-marine. Des qualités qui pourraient peut-être intéresser des plongeurs ou des scientifiques du monde océanographique… (Crédit photo : © Stéphane Rousson)

Source : Stéphane Rousson
http://www.scubster.org