Le réseau énergétique britannique nourri par l’énergie marine dans 3 ans

08/03/2005

Mike O’Brien, Ministre de l’Environnement du Royaume-Uni, vient d’annoncer un plan de financement de 42 millions de livres (61 millions d’euros) en faveur du développement des énergies marines : énergie des vagues et énergie des marées.
Ces fonds devraient permettre de financer les premiers parcs à énergie marine ; ils seront prélevés dans les 50 millions de livres que représente le « Marine Research Deployment Fund », annoncé en août pour favoriser la génération d’énergie marine au sein de la Grande-Bretagne. Le développement des énergies marines au Royaume-Uni est maintenant au stade de commercialisation et de viabilité.
Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus avancés dans ce domaine : quinze millions de livres (22 millions d’euros) ont déjà été investi pour la Recherche & Développement et de nombreux projets britanniques de génération d’énergie marine sont au stade de pré-commercialisation.
Mike O’Brien s’est dit ravi du plan de financement puisque cela permettra, avec l’énergie éolienne, de réduire dans un avenir proche les émissions de gaz à effet de serre et de gagner en autonomie et diversification de l’approvisionnement britannique en énergie. L’industrie des énergies marines a accueilli cette nouvelle en manifestant son enthousiasme et en saluant le pas en avant qui va pouvoir être franchi. Philip Wolfe, membre de « Renewable Power Association », estime que ce plan de financement permettra à ce secteur de garder son leadership mondial. Il a aussi salué le travail du « Department of Trade and Industry » (Ministère de l’Industrie) qui s’est étroitement associé aux industriels pour permettre le développement de ce nouveau projet d’allocation de fonds.

Source : BE Royaume-Uni numéro 54