Le Portugal parie sur l’éolien flottant en eaux profondes

14/04/2011

C’est une première : une éolienne flottante va être installée au large des côtes portugaises dès l’été 2011. Le distributeur d’électricité Energias de Portugal (EDP), l’industriel canadien Principle Power et le fabricant danois de turbines éoliennes Vestas viennent de signer un accord en vue de déployer une première éolienne flottante de type WindFloat de 2 Mégawatts.

La principale caractéristique de la plate-forme flottante WindFloat est d’amortir la force de la houle sur la turbine installée. Son design et sa configuration permettent ainsi d’installer des éoliennes dans des endroits auparavant inaccessibles (où la profondeur de l’eau dépasse 50 mètres).

Le projet prévoit de déployer une première WindFloat à la hauteur d’Aguçadoura, site de test d’énergies marines renouvelables relié au réseau électrique terrestre d’EDP. Les tests auront lieu pendant au moins un an, avec pour objectif la validation des performances de WindFloat et de la turbine Vestas intégrée. En 2012, l’entreprise EDP espère lancer le premier parc éolien offshore en eaux profondes du monde.

Cette information a été annoncée à l’occasion du séminaire « le secteur des énergies renouvelables au Portugal et en France : opportunités et partenariats » organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie luso-française le 8 février à Porto.

Le secrétaire d’Etat portugais à l’énergie et à l’innovation, Carlos Zorrinho, a insisté sur le grand potentiel de la côte portugaise et souligné l’importance de la coopération franco-portugaise en matière d’énergies renouvelables.

Source : BE Portugal numéro 48 (29/03/2011) – Ambassade de France au Portugal / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66269.htm