Le Pôle Mer Bretagne sur les Grands Fonds

28/11/2013
A la recherche de nouveaux antibiotiques au fond de l'océan Atlantique

Six Domaines d’Actions Stratégiques (DAS) structurent aujourd’hui la nouvelle feuille de route stratégique du Pôle Mer Bretagne 2013-2018, élaborée dans une démarche concertée avec le Pôle Mer Méditerranée.

La prise en compte de l’offshore profond, dans son volet exploration, au sein du thème «ressources énergétiques et minières marines», est un des nouveaux axes de travail développé par le Pôle.

Le Pôle Mer Bretagne s’intéresse aux activités de recherche scientifiques, technologiques et environnementales qui vont permettre d’accéder aux ressources profondes offshores (pétrole, gaz, minerais) dans les phases d’ingénierie, d’exploitation et de démantèlement, tout en préservant les écosystèmes associés.

La France possède le 2e domaine maritime au monde, avec une Zone Économique Exclusive de 11 millions de km² dont la quasi-totalité se situe sur trois océans autour des territoires ultra-marins. Cette vaste ZEE offre une réelle opportunité de valorisation pour l’exploitation de minerais et terres rares.

La France étant signataire de la Convention de Montégo Bay peut, dès à présent, déposer des demandes de permis d’exploration des grands fonds.

Au niveau national, le Pôle Mer Bretagne participe notamment au groupe de travail du Cluster Maritime Français « Offshore profond », aux côtés d’Ifremer, Technip, Eramet et CGG Veritas.

Source : Pôle Mer Bretagne