Le mouvement des glaciers sans effet sur le niveau des océans

18/07/2008

Une publication des chercheurs de l’université d’Utrecht du 4 juillet dans Science affirme que le mouvement des glaciers n’affecte pas la montée du niveau des océans.
Les mouvements des glaciers sont particulièrement surveillés par les chercheurs du monde entier, car la fonte glaciaire due à ces mouvements vers des zones plus tempérées serait la cause de la montée prochaine du niveau des océans. La publication soutient que le processus à long-terme est quelque peu différent. Un effet de rétroaction semble s’opérer dans le mouvement. Par temps chaud, la glace en fonte se déplace à l’échelle de quelques jours à une vitesse 4 fois plus grande. Mais sur une échelle de temps plus grande, la glace fondue s’évacue par des canaux plus larges et augmenterait alors la pression de l’eau qui entraîne un ralentissement du mouvement du glacier.
Rappelons que les chercheurs de l’université d’Utrecht surveillent depuis le début des années 80 le mouvement de la partie occidentale du Groenland en utilisant des mesures GPS. Ce programme est financé par l’université et le programme polaire néerlandais (NPP) de l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO).

Source : BE Pays-Bas numéro 29 (17/07/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55467.htm