Le Gujarat, État du Nord de l’Inde, promeut la culture d’algues

30/01/2013

La Gujarat Livelihood Promotion Company gérée par l’État du Gujarat collabore avec le Central Salt Marine & Chemical Research Institute pour encourager la culture de l’algue Kappaphycus Alvarezii sur la côte Nord-Ouest du territoire indien.

Cette culture est déjà largement présente en Asie (Philippines ou Indonésie).

Le Gujarat possède une géographie très découpée lui fournissant 1 600 km de littoral. Cette variété d’algues rouges trouve de nombreuses utilisations comme complément alimentaire pour animaux, brasserie, engrais, etc, et pourrait constituer une source de revenu supplémentaire pour les résidents locaux.

Pour la première année le projet prévoit de faire travailler 2 500 familles très défavorisées, puis d’augmenter d’ici à 3 ans le nombre d’exploitants à 10 000. Le projet a commencé à Jaffrabad, où symboliquement 60 radeaux de bambou ont été construits en mer pour cette culture. Une étude satellite a permis de repérer 1 900 zones le long de la côte du Gujarat appropriées à la culture de cette algue.

Un projet similaire, mis en place dans le Tamil Nadu, État du Sud-Ouest de l’Inde, permet aux familles de gagner entre 80 et 170 euros par mois. En 45 jours, chaque radeau d’algues rapporte 250 kg de produits alimentaires qui seront vendus entre 3 et 5 centimes d’euros le kilo. Les algues sont filtrées puis pressées, une substance très nutritive peut ainsi être récoltée et être utilisée comme engrais végétal. Le résidu solide qui en résulte est, lui, très concentré en polysaccharides et trouve son utilisation comme liant, épaississant ou émulsifiant dans l’agro-alimentaire.

Source : BE Inde numéro 52 (13/12/2012) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71716.htm