Le gouvernement andalou lance une nouvelle étude de prospection des fonds marins à l’aide d’équipements de haute technologie

15/06/2007

La Consejeria d’agriculture et de pêche a commencé de nouveaux travaux de prospection des fonds marins pour obtenir des informations sur la situation actuelle des onze récifs artificiels, qui sont répartis au large du littoral andalou. Pour réaliser ces prospections, la Consejeria a investi dans des équipements de haute technologie qui permettront de faire une analyse approfondie des fonds marins et de localiser les structures immergées.
Les travaux ont commencé dans la province de Malaga, où se trouvent six des onze récifs artificiels existants en Andalousie. Après la mise au point du nouvel équipement, les techniciens réaliseront des recherches intensives durant sept mois.
Unique en Espagne, cet instrument est composé d’un sonar à balayage latéral, d’une échosonde à faisceau unique, d’un GPS différentiel et d’un programme d’hydrographie avec lesquels il est possible de localiser les récifs. De la même manière, il permet de réaliser des cartographies de fonds marins, des études d’évolution et d’efficacité de la régénération de plages, et de calculer des volumes de dragage de ports.
La Consejeria d’agriculture et de la pêche cherche donc à promouvoir et renforcer son engagement dans le développement durable à travers l’amélioration des ressources naturelles. Cette étude devrait aussi favoriser la modernisation du secteur piscicole et aquacole, et une meilleure compétitivité au niveau du marché national et international.

Source : BE Espagne numéro 63 (12/06/2007) – Ambassade de France en Espagne / ADIT –