Lancement d’un programme allemand de recherche sur l’éolien en mer

21/09/2007

Le Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMU) a lancé le 7 septembre 2007 un programme de 50 millions d’euros pour la recherche sur l’éolien en mer. Un futur parc éolien de démonstration accueillant 12 machines de 5MW doit être construit en mer du nord à 45 km au large de Borkum. « Le parc marquera le début du développement de l’exploitation de l’énergie éolienne offshore en Allemagne », a déclaré Matthias Machnig, Secrétaire d’Etat au BMU.
L’adaptabilité des machines au milieu marin y sera testée, de nouvelles technologies de mesure du vent expérimentées et les conditions d’écoulement sur site étudiées. Autres axes de recherche : l’injection d’électricité sur le réseau et les contraintes exercées par le vent et les vagues sur les éoliennes.
1,15 millions d’euros ont été alloués à l’Institut pour les techniques solaires de production d’énergie (ISET) afin de coordonner les recherches de ce programme. L’ISET travaille en collaboration avec l’exploitant du site expérimental (DOTI), les constructeurs éoliens Repower et Multibrid et l’Institut de recherche allemand sur l’énergie éolienne DEWI.

Source : BE Allemagne numéro 352 (12/09/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –