L’Allemagne développe l’énergie éolienne offshore

08/11/2006

L’Allemagne se lance enfin sérieusement dans la production en mer d’électricité à partir du vent, avec un premier grand champ d’éoliennes offshore désormais assuré de voir le jour en mer Baltique.
Le 23 Août 2006, le ministre de l’Environnement du Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale a remis la deuxième et dernière autorisation pour le parc Baltic I, qui doit être construit au large de la presqu’île de Darss en mer Baltique.
D’autres projets existent, dont certains en mer du Nord, mais ils n’ont obtenu jusqu’à présent qu’une partie des autorisations.
Les travaux de construction de Baltic I devraient débuter fin 2007. Le parc, dont le coût est évalué à une centaine de millions d’euros, comptera 21 éoliennes, d’une puissance cumulée de 54 mégawatts pouvant ainsi produire l’électricité nécessaire à quelque 57.000 foyers.
L’Allemagne est le leader mondial pour la production d’électricité éolienne, mais elle est très en retard pour la production d’énergie en mer. Alors que certains voisins européens, comme le Danemark, comptent déjà plusieurs grands parcs d’éoliennes offshore, l’Allemagne dispose pour l’instant de seulement trois éoliennes ayant les pieds dans l’eau. Il s’agit, de plus, d’installations tests, construites tout près des côtes: deux d’entre elles sont même accessibles à pied à marée
basse.

Source : BE Allemagne n° 300 du 30/08/2006