La récupération énergétique basée sur les courants marins

14/09/2013
La récupération énergétique basée sur les courants marins

Les ingénieurs de l’école navale (ETSI navales) de l’Université Polytechnique de Madrid en collaboration avec des chercheurs de l’entreprise Astilleros Balenciaga et la fondation du Centre Technologique Soermar ont développé et conçu un système pouvant récupérer l’énergie générée par les courants marins.

Le dispositif a été créé dans le cadre du projet PROCODAC, pour le prix de la communauté de Madrid à travers le projet GESMEY. L’objectif est de construire et d’essayer dans un environnement marin un prototype d’expérimentation à l’échelle 1/10. L’unité industrielle espérée serait capable de développer une puissance d’1 MW, complétée par une bouée sous-marine et susceptible d’évoluer dans des zones de plus de 40 mètres de profondeur. L’unité principale du prototype est une structure d’acier inoxydable avec un corps central et trois périphériques unis par des bras. Le dispositif fonctionne grâce à un rotor qui transmet l’énergie des courants. En son sein, la transformation se fait à l’aide d’un générateur, d’un multiplicateur et d’un système d’instrumentation.

Les premiers résultats des essais sont plus que concluants et les auteurs confirment que ce prototype produit l’énergie espérée et répond bien aux commandes de contrôle. Il s’agit ici d’un système de deuxième génération de récupération d’énergie des courants marins, permettant différentes solutions notamment une flottaison des principaux éléments facilitant la maintenance.

Les résultats des essais confirment que le prototype remplit complètement ses objectifs de réduction des coûts de construction, d’installation et de maintenance.

Origine : BE Espagne numéro 128 (12/07/2013) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73566.htm