La Nouvelle-Calédonie dépose un dossier d’inscription de ses récifs coralliens au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO en 2007.

10/11/2006

La Nouvelle-Calédonie possède l’une des plus grandes barrières récifales du monde et constitue un des ensembles mondialement reconnus comme refuge de la biodiversité (deuxième site mondial reconnu pour sa biodiversité après Madagascar).
Avec l’aide de l’Etat français, la Nouvelle-Calédonie est candidate à l’inscription en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de son massif corallien et des écosystèmes qui lui sont associés.
Ils avaient été préalablement inscrits sur la liste indicative par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et le Ministère de la Culture et de la Communication français en 2002. Une liste indicative est un inventaire des biens que chaque Etat a l’intention de proposer pour inscription au cours des années à venir.
Le label de protection maximum décerné par l’UNESCO a déjà été donné à 830 biens, dont 644 sont culturels, 162 naturels, et 24 mixtes situés dans 138 Etats.

Source : Le Figaro