La mer du Nord polluée par les plastiques

13/06/2013

Selon le quotidien néerlandais de Volkskrant, la mer du Nord est beaucoup plus polluée par les matières plastiques qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Le long des côtes néerlandaises, le sol est en effet couvert de matières plastiques. C’est ce que révèle une analyse d’un échantillon de sédiments du fond marin effectuée récemment par l’agence gouvernementale de l’eau.

La découverte d’énormes couches de déchets plastiques dans les mers date des années 1990, mais ce n’est que récemment que les scientifiques se sont aperçus que les plastiques de petites tailles ne flottaient pas mais sombraient au fond des mers. Jusqu’à présent, les études étaient limitées aux océans, beaucoup plus profonds que la mer du Nord, empêchant une analyse précise du sol marin.

Les déchets plastiques sont produits entre autres par l’abrasion de fibres synthétiques pendant la lessive. Des produits d’hygiène et de beauté (gel douche, dentifrice, etc.) sont également une source de pollution dans la mesure où ils contiennent des « microplastiques ». Face à ce problème, quelques entreprises comme Unilever ont annoncé qu’elles renonceraient à utiliser de tels composés à l’avenir. Les résultats de cette étude, publiés le 14 février 2013 par le projet européen CLEAN SEA , montrent que ce n’est pas un problème uniquement néerlandais mais qu’au contraire, il concerne toutes les côtes de l’Europe et notamment celles de la France.

Financé dans le cadre du 7e PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement) de l’Union Européenne, le projet CLEAN SEA est coordonné par l’institut en recherche environnementale de l’université libre d’Amsterdam (Vrije Universiteit Amsterdam).

Source : BE Pays-Bas numéro 44 (2/04/2013) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72654.htm