La crevette du Cambrien n’était pas un prédateur

28/03/2014
Reconstruction d'artiste de la crevette du Cambrien "Tamisiocaris borealis" © Bob Nicholls/Bristol University

La crevette Tamisiocaris borealis, dont la taille pouvait dépasser les 70 cm, a vécu il y a environ 500 millions d’années au Cambrien.

Considéré jusqu’à maintenant comme un prédateur, des chercheurs – dont le danois Jakob Vinther, maître de conférences en macroévolution à l’Université de Bristol, Royaume-Uni – viennent de montrer, en étudiant de nouveaux fossiles que la crevette Tamisiocaris borealis avait la possibilité de se nourrir en filtrant le plancton comme les baleines, certaines raies ou requins.

La présence de filtreurs au début du Cambrien suggère qu’il y avait une forte densité de plancton disponible, ce qui indique l’existence d’un écosystème complexe à cette période. Nous avons longtemps pensé que l’écosystème du Cambrien était beaucoup moins développé qu’aujourd’hui. C’est vrai dans une certaine mesure, mais nous avons maintenant la preuve que de différents niveaux complexes de la chaîne alimentaire étaient représentés dans le Cambrien explique Jakob Vinther. Une preuve de plus que cette période est un véritable évènement explosif en terme de diversité de la vie conclut-il.

Source : Science et avenir « La grosse crevette du Cambrien se nourrissait de plancton » par Joël Ignasse